En ce temps de confinement qui durera encore jusqu’au 11 mai au moins, la plupart des événements culturels se retrouvent reportés voire simplement annulés. La Nouvelle-Aquitaine, bien que partiellement épargnée par le virus, ne fait pas exception. Les festivals Garorock et Freemusic ont annoncé à leur tour leur annulation, comme beaucoup d’autres acteurs du milieu.
Crédit photo : William K
Triste période pour la culturel et le secteur événementiel (comme beaucoup d’autres secteurs, rappelons-le). Le Garorock Festival basé à Marmande (47) qui devait se dérouler du 25 au 28 juin a notamment annoncé son report à l’année prochaine, du 24 au 27 juin 2021. Une annulation qui fait suite aux propos du Président de la République le lundi 13 avril qui a annoncé dans son discours l’impossibilité du maintien de tout événement rassemblant du public jusqu’à au moins la mi-juillet. Garorock devait accueillir des artistes tels que Lomepal, les Strokes, Sean Paul ou les Black Eyed Peas. Le bilan est également tombé pour le Freemusic qui devait lui avoir lieu du 19 au 22 juin 2020 avec en têtes d’affiche M, Tryo ou encore PLK.
Mais ces deux festivals ne sont pas les seuls en Nouvelle-Aquitaine a devoir changer leurs plans. L’édition 2020 du festival Échappée Belle de Blanquefort (33) est également annulée et sa programmation est reportée à 2021. Le festival bordelais de Les Fous Rires pour sa quatrième édition en mars 2020 est aussi annulée. Toujours en Nouvelle-Aquitaine, le festival Big Bang est reporté à 2021 et le festival du film documentaires Musical Écran prévu à la mi-avril est aussi reporté à la rentrée. Côté littérature, L’Escale du livre de Bordeaux est annulée mais présente son édition intégralement en ligne. Les organisateurs du World Impact Summit, festival international pour la planète, ont pris eux aussi la décision de reporter leurs dates. Initialement prévu du 28 au 30 mai, le festival aura lieu du 29 au 31 octobre 2020 au Hangar 14 de Bordeaux.