Carnaval des 2 Rives : chasse aux brigands et défilé 2.0

Une fois encore, le Rocher de Palmer et la Rock School Barbey s’associent afin de donner une toute autre tournure au carnaval en y ajoutant une dimension virtuelle à travers une application ce dimanche 3 mars, lors du Carnaval des 2 Rives.

Un projet qui rassemble les plus grands : Guillaumit se joint au Rocher de Palmer et à la Rock School

Depuis 2018, le Carnaval des 2 Rives se déploie grâce aux co-organisateurs du Rocher de Palmer et de la Rock School Barbey, sous la direction artistique de Guillaumit. Ce dernier, artiste bordelais aux facettes multiples, illustrateur, graphiste, designer, performer ou encore réalisateur de films d’animation, a pu voir son travail exposé aux yeux du monde, de Paris en passant par Londres et Berlin, ou encore Tokyo. C’est une chance que le bordelais donne de son temps pour un projet tel que celui-ci, qui rassemble petits et grands autour de cette tradition universelle.

Imaginer un carnaval axé sur le numérique c’est réfléchir et jouer avec les peurs et la fascination d’un monde nouveau qui advient. Réunir les populations sur des sujets actuels et nouveaux en utilisant les codes traditionnels du carnaval : créations, extravagances, peurs, projets co-construits, échanges, fêtes, pratiques disruptives…

Une deuxième édition toute aussi riche et ludique que celle de 2018

Après une première édition réussie, les deux grands acteurs culturels de Bordeaux nous offrent à nouveau un spectacle haut en couleurs pour nous présenter un travail de plusieurs mois en collaboration avec le collectif Cmd+O. Comme l’année dernière, des ateliers, spectacles et expositions seront mis en place afin de faire de cet événement un moment convivial entre toutes générations confondues. Depuis début février, le 308 – Maison d’Architecture devient l’espace d’exposition principal pour une période de 2 mois où œuvres, costumes, dessins d’enfants, masques et chars sont exposés.  Ces mois de préparation auront également permis à des établissements comme les écoles, centres aérés ou EHPAD de vivre une aventure enrichissante et captivante autour d’un projet de création de jeux vidéos. Mais le Carnaval des 2 Rives vous donne rendez-vous pour 6 autres ateliers de danse pour amateurs et confirmés, percussions, dessin, découverte code et réalité augmentée, et costumes. Les enfants seront bien évidemment mis à l’honneur puisqu’ils pourront profiter de ciné-concerts organisés par Le Club des Chats.

De la récupération et de l’amidon de maïs : un message de respect pour la planète

En plus d’être un projet ludique pour les enfants, ce carnaval garde une dimension écologique, une priorité dans le monde actuel. La récupération est le mot clé de ces ateliers, notamment pour la création de costumes de Sew&Laine, où chacun ramène son propre sweat-shirt afin de le personnaliser à la façon du duo. Plutôt que d’utiliser du plastique, les masques en 3D sont également faits à partir d’amidon de maïs qui produit du PLA, un bio-plastique.

Bien sûr, la tradition reste la même que celle de votre enfance : déambuler dans les rues déguisés pour s’en prendre à Monsieur Carnaval. Via l’application du Carnaval Augmenté, partez à la chasse aux brigands : 9 brigands sont à chasser pour récupérer des pouvoirs, afin de faire chuter Monsieur Carnaval lors du grand final place Pey Berland le dimanche 3 mars. A vos applis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *