Huitième épisode de notre format Bordeaux-Kyiv Exchange, en compagnie de l’artiste ukrainien Ross Khmil. Une heure de collage de musiques expérimentales réalisé par la tête-pensante du label Pinkbox Teleport et hôte de l’émission Ukrainian Forces of Light sur 20ft Radio.
Bordeaux-Kyiv Exchange est un format éditorial collaboratif entre Le Type et la webradio de Kyiv 20ft Radio. Il vise à offrir une visibilité aux artistes de Bordeaux en Ukraine et d’en faire de même pour des artistes ukrainien·nes auprès du public bordelais. Une façon de créer des ponts et des connexions entre les scènes musicales de ces deux villes.
Ross Khmil est un artiste multidisciplinaire évoluant au sein d’une scène électronique expérimentale ukrainienne particulièrement riche. C’est autour du concept de musique hypnagogique (genre de pop et musique psychédélique évoquant la mémoire culturelle et la nostalgie des divertissements populaires du passé) qu’il déploie son univers, depuis qu’il a découvert cette approche à l’Université de Kyiv où il étudiait la psychologie.
Plus tard, il s’installe en Pologne où son processus créatif va s’intensifier à travers un prisme plus introspectif et expérimental. Il confie éprouver là-bas un sentiment de « phobie sociale », ce qui aboutira à la composition de son premier album solo, Invisible Empire, entre dream punk et ambient, sorti sur le label Dream Catalogue. Au fil des années, Ross s’investit dans la communauté virtuelle du vaporwave. Fasciné par cette culture Internet, il lance le label Pinkbox Teleport dédié aux artistes des marges. Parmi les sorties marquantes de cette écurie figurent des albums de projets comme INRA, dont la musique allie instruments live et esthétiques post-internet, ou encore une réédition d’un album culte du label New Age Tapes.
L’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022 bouleverse profondément Ross Khmil, qui va faire de cette période un moment de création. Il enregistrera ainsi Love 2022, un album commandé par Dream Catalogue captant l’émotion brute de ce moment historique. Aujourd’hui, il continue de tisser des récits à travers sa musique, oscillant entre souvenirs intimes et explorations sonores radicales. Il est par ailleurs le résident de la webradio 20ft Radio à travers l’émission Ukrainian Forces of Light. C’est dans le cadre d’un partenariat éditorial entre Le Type et la webradio ukrainienne qu’il propose aujourd’hui ce mix, véritable collage sonore de musiques expérimentales tourné autour du concept d’impérialisme, inspiré par la nouvelle Un message impérial de Franz Kafka. Les échantillons de voix utilisés lisent en effet cette histoire, sur fonds des morceaux « side A » de bad seeds of human future, « december 31 » d’a+r, « untitled » de r -, « rugrats » d’highway dept et un autre untitled d’a.