À l’occasion de neuvième édition du festival FrancOff, qui se déroule le 11 juillet 2024, on zoom sur 5 artistes originaires ou basé·es à La Rochelle. Entre rock, folk ou rap, ces groupes ou individus illustrent la vitalité de la scène musicale émergente locale que valorise chaque année les FrancOff (les artistes mentionné·es ici ne sont pas toutes et tous programmé·es pour autant sur le festival cette année).
Dywé (rap / expérimental)
L’aventure musicale de Dywé débute dans la cité maritime de La Rochelle avec le collectif LUCKY WILD MOB. Cette équipe de passionnés de rap a fait ses marques grâce à des sessions freestyles endiablées. Leur talent sera même reconnu par le média Booska P, lorsqu’ils gagnent l’un de leur concours. C’est en 2021 que Dywé se lance en solo avec son premier album MYDRIASE. Dans ce projet, qui flirte avec le rap expérimental, on y découvre un artiste déjà complet dans sa ligne artistique et dans sa maîtrise du kick. En mai 2024, il sort Love Juice, un nouvel album plus solaire et coloré dans lequel il n’oublie pas ses racines de freestyleur.
FRANK (blues / rock)
Le patronyme FRANK ne désigne pas un rockeur qui a fait son temps, mais plutôt un quatuor de musiciens dont la musique blues rock rappelle avec brio le rock américain des années 1970. Provenant du mot anglais frank qui signifie honnête, franc, le nom du groupe est à l’image de sa musique : sans détour. La voix rocailleuse de la meneuse Elise Lounici, et la maîtrise immaculée d’instruments au timbre bluesy font voyager dans une Amérique profonde désabusée. Rugueux mais avec un soupçon de mélancolie, FRANK reflète une société perdue en quête de renouveau.
Kokopeli (pop / folk)
Derrière le nom de la divinité des peuples natifs américains de la joie et de la fête se cache Carla Siméon et Julie Trouvé, deux cousines qui vivent pour la musique. Sur scène, elles sont accompagnées par leur voix délicates mais aussi par de la guitare et du n’goni, un instrument traditionnel à corde ouest-africain joué par Carla. Cette belle combinaison de sonorités donne une pop rêveuse teintée de folk et de blues. Multipliant les Tremplins musicaux et s’illustrant aux FrancOff, le duo sort en juin 2024 le single et le clip « Oiseaux moqueurs ». Ce morceau acoustique est une perle poétique qui nous emporte dans leur tendre jardin secret.
ODIN (rap / jazz)
Dans la scène rap underground de La Rochelle, ODIN se démarque. Membre du collectif CMAN composé d’artistes de la scène musicale urbaine, il est un artiste complet qui sait naviguer entre des morceaux explosifs ou bien des morceaux plus jazzy. Son rap acéré, influencé par les pionniers du old school, surfe sur des prods avant-gardistes. En mars 2024, l’artiste a fait la première partie du concert de Dinos, et il a également sorti son premier album Tyr.
Robot Orchestra (post-rock)
Composé du batteur-chanteur Dimitri Chaillou et du guitariste-chanteur Steve Perreux, le duo Robot Orchestra honore la musique post-rock. L’alchimie des deux artistes remonte à 2009, lorsqu’ils sortent leur album auto-produit Disorder of Colors. Depuis, 5 albums sont nés de leur collaboration dont le dernier, V, est sorti en février 2024. Cet album est une ode au voyage et à l’introspection. Chaque titre incarne une ville européenne dans laquelle ils ont posé leurs valises durant leur tournée. Rappelant l’album éponyme d’American Football, V déborde d’une atmosphère si nostalgique, qu’elle en est à la limite du désespérant. L’expérimentation des sons et leur placement de voix inventives déboussolent autant qu’ils orientent notre sensibilité.