Rencontres littéraires, résidences de création, installations performatives, tables-rondes, conférences-performances… Installée à Lormont depuis 2023, la Villa Valmont propose une programmation défricheuse, diversifiée en termes de formats et qui aborde les grands enjeux de l’époque, entre rapport au Vivant ou questions de genres. Tour d’horizon de 11 temps forts à vivre en cette rentrée 2024 au cœur de cette « maison des écritures et des paysages ».
Crédit photo : Coralie Pasquier
Vendredi 20 septembre : Lecture performée et rencontre avec Volmir Cordeiro
Le vendredi 20 septembre, le danseur, chorégraphe et chercheur Volmir Cordeiro présentera une lecture performée à la Villa Valmont. Cet événement s’inscrit dans le cadre de sa résidence d’écriture, où il travaille sur Poème de Rue, une extension écrite de sa performance chorégraphique Rue.
Volmir Cordeiro y explorera les allers-retours entre le texte en cours de création et L’ABC de la Guerre de Bertold Brecht, une source d’inspiration majeure pour ce projet. En juxtaposant des images photographiques issues des représentations de Rue avec des extraits poétiques, il façonne une pièce où le texte et le mouvement dansé se répondent et s’entrelacent. Cette démarche, qu’il décrit comme un montage d’affects, est un prolongement de son travail de recherche-création initié avec Ex-Corpo.
Quand ? Vendredi 20 septembre à 19h00
Samedi 21 septembre : Activation de la station météo-radiophonique « Ouragan », installation performative dans le cadre du projet Radiorama
La ville de Lormont et la Villa Valmont inaugurent la première des trois stations d’écoute météo-radiophoniques du projet Radiorama. Ces stations, initiées par la compagnie Le Théâtre dans la Forêt, sont conçues comme des installations plastiques interactives, invitant les participant·es à une expérience unique mêlant fiction littéraire et perception du paysage.
Pour cette inauguration, des habitant·es de Lormont, ayant participé à des ateliers encadrés par la compagnie, prêteront leur voix à certains textes, apportant ainsi une touche locale et intime à cette performance. Trois modules seront installés à travers la ville : « Ouragan », « Nuage » (visible au Centre socioculturel Carriet), et « Pluie » (installé à la Médiathèque du Bois Fleuri). Radiorama s’inscrit dans une démarche artistique immersive, où l’interaction entre le public et les œuvres occupe une place centrale.
- Quand ? Samedi 21 septembre à 15h30
}
Mardi 24 septembre : Lecture et projection : Étapes de création avec Romain Jarry
L’artiste pluridisciplinaire Romain Jarry proposera le 24 septembre à la Villa Valmont une exploration unique de son travail en cours. Lors de cet événement, il présentera une lecture de sa traduction du poème Sea & Sky (1965) de Robert Lax. Réalisée durant sa résidence en mai dernier à la Villa Valmont, cette traduction est un hommage au poète reconnu pour sa poésie minimaliste et concrète, qualifiée par Jack Kerouac comme une voix majeure de son époque.
En parallèle, une vidéo de 30 minutes réalisée par Giulio Boato sera projetée en boucle. Cette vidéo suit le travail en cours de la compagnie des Limbes sur So Slow, une expérience participative axée sur la danse slow. La première de cette œuvre est prévue pour le 6 novembre 2024 à Toulouse dans le cadre du Neuf Neuf Festival.
- Quand ? Mardi 24 septembre à 19h00
Jeudi 26 septembre : Lectures de la comédienne Sophie Robin suivies d’une table ronde avec Sophie Poirier et l’atelier C’est pas très académique !
La Villa Valmont et l’atelier C’est pas très académique ! du Centre Émile Durkheim organisent une soirée explorant l’intersection entre l’art et la recherche scientifique. L’occasion de découvrir les fruits d’un cycle d’écriture fictionnelle et poétique mené en 2023-2024 avec l’écrivaine Sophie Poirier.
La comédienne Sophie Robin lira des extraits sélectionnés de ce corpus de fragments, fruit des séances d’écriture des membres du laboratoire. Ces textes révèlent comment l’imagination et l’approche artistique ont enrichi les pratiques professionnelles des chercheur·euses, ouvrant de nouvelles perspectives pour la présentation de leurs travaux. Cet événement marque le lancement du cycle de rencontres et performances « Les arts s’en mêlent – approches artistiques et scientifiques en dialogue », une série dédiée à l’exploration des interactions entre arts et sciences.
- Quand ? Jeudi 26 septembre à 19h
}
Lundi 30 septembre : Le peuple aux sédiments perdus
Les sédiments fluviaux, témoins silencieux des bouleversements écologiques actuels, sont au cœur de la réflexion de Matthieu Duperrex, chercheur et philosophe. Son approche artistique et anthropologique des deltas, tels que celui du Mississippi, met en lumière une nouvelle ère écologique où le sol, en perpétuelle transformation, se dérobe sous l’effet des changements climatiques. À travers sa conférence illustrée, Duperrex explore les relations complexes entre l’homme, les milieux anthropisés et la montée des eaux, tout en questionnant la notion de « restauration écologique » dans un paysage en constante évolution.
Cette soirée s’inscrit dans le cadre du cycle Les arts s’en mêlent : approches artistiques et scientifiques en dialogue organisé par la Villa Valmont. Matthieu Duperrex, auteur de plusieurs ouvrages marquants tels que Voyages en sol incertain et La rivière et le bulldozer, apportera un regard original et engagé sur les défis posés par les changements environnementaux actuels.
- Quand ? Lundi 30 septembre à 19h00
}
Mardi 1er octobre : Projection & discussion : Étape de création
Accueillie en résidence à la Villa Valmont, la cinéaste et scénariste Patricia Mortagne propose une première projection de son projet documentaire en cours, Bagarre. À travers ce film, cette dernière explore les dynamiques familiales et fraternelles, s’inspirant de sa propre expérience en tant que mère et réalisatrice. Elle y interroge la place de la tendresse et de la violence dans la construction de la masculinité, particulièrement dans le contexte post-#MeToo. Le documentaire, porté par une approche personnelle et intime, tente de capturer la complexité des liens fraternels et leur fragilité, un sujet d’autant plus poignant pour la réalisatrice depuis la perte de ses parents.
- Quand ? Mardi 1er octobre à 19h00
}
Mercredi 9 octobre : Causerie : L’écono-mie du vivant
Dans le cadre du programme L’art au cœur du vivant, la Fabrique de Suza propose une réflexion autour de l’économie du vivant, inspirée par les travaux de l’économiste sénégalais Felwine Sarr. Cette approche innovante de l’économie vise à repenser la finalité des activités humaines à travers le prisme du soin, du bien-être et de la préservation du vivant, tout en questionnant les modes de production actuels et leur impact sur la société et l’environnement.
Le mercredi 9 octobre, l’Institut des Afriques et la Fondation MAM réunissent plusieurs expert·es autour de ces sujets : Diego Landivar, professeur en économie à l’ESC de Clermont-Ferrand, Émilie Guitard, anthropologue associée au Laboratoire Les Afriques dans le Monde, Rozenn Nakanabo Diallo et Jean-Philippe Berrou, maîtres de conférences à Sciences Po Bordeaux.
- Quand ? Mercredi 9 octobre à 19h00
}
Lundi 14 octobre : Lecture dramatisée et mise en espace : Run Run
Pamela Pantoja, artiste chilienne pluridisciplinaire en résidence à la Villa Valmont invite à découvrir une étape de création de son prochain spectacle Run Run. Ce projet, situé à la croisée du cirque, du théâtre et de la marionnette, sera présenté sous forme de lecture dramatisée et mise en espace. L’œuvre, co-écrite avec Margot Lacaze, explore les thèmes de l’absence, du manque et de l’éloignement, inspirés de la propre histoire familiale de l’autrice.
Pendant cette résidence, Pamela Pantoja a travaillé à l’élaboration de ce personnage, Run Run, qui incarne poétiquement les départs et les retours, l’attente et les questions laissées sans réponse. Elle utilise une discipline rare, la suspension capillaire, pour symboliser la fragilité et la suspension entre deux mondes, l’exil physique et émotionnel que ressentent les personnes migrantes. La laine, matériau central dans la création du spectacle, est un fil conducteur, métaphore des liens, du foyer et de la transformation, inspirée par la culture chilienne et le travail de l’artiste Violeta Parra.
- Quand ? Lundi 14 octobre à 19h00
- Où ? Chapiteau de l’école de cirque de Bordeaux, 286 boulevard Alfred Dane, 33000 Bordeaux
}
Vendredi 18 octobre : Restitution d’ateliers : Cartographier le vivant
Dans le cadre de la manifestation L’art au cœur du vivant – Carte blanche à La Fabrique de Suza, un atelier unique a été proposé à des étudiant·e·s du programme International Masters of African Studies de l’Université Bordeaux-Montaigne. Encadré par la philosophes Séverine Kodjo-Grandvaux et l’anthropologue Parfait Akana, cet atelier de cartographie du vivant a permis de découvrir l’approche innovante de la Fabrique de Suza.
Cette restitution d’ateliers, qui ouvre la première partie de la clôture de l’événement, sera l’occasion de partager l’expérience singulière vécue par les étudiant·es au Cameroun et de mettre en résonance leurs travaux avec les enjeux contemporains autour du vivant.
- Quand ? Vendredi 18 octobre à partir de 18h00
Jeudi 24 octobre : Rencontre littéraire avec Océan autour de Dans la cage
Dans le cadre de L’art au cœur du vivant – Carte blanche à La Fabrique de Suza, la Villa Valmont accueille une rencontre littéraire avec Océan, le réalisateur, comédien et auteur. Il présentera son ouvrage Dans la cage – Une autobiographie socio-pornographique, publié en 2023.
L’échange sera suivi d’une séance de vente et de dédicaces, en collaboration avec la librairie La Machine à Lire. Cette rencontre est la deuxième du cycle organisé par la Villa Valmont autour de la collection Fauteuse, pour mettre avant des œuvres qui questionnent la relation entre intimité, émancipation, érotisme et féminisme.
- Quand ? Jeudi 24 octobre à 19h
}
Mercredi 13 novembre : Rencontre littéraire avec Lola Lafon
En avant-première du festival Lettres du monde, la Villa Valmont accueillera l’écrivaine Lola Lafon le mercredi 13 novembre pour une rencontre littéraire animée par Pascale Dewambrechies. Connue pour ses romans et ses chansons engagés, Lola Lafon explore dans son œuvre des thèmes comme le féminisme, l’anarchisme et l’anticapitalisme, influencée par ses origines franco-russo-polonaises. Son écriture, à la fois intime et politique, interroge les violences sociétales et les non-dits collectifs. La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces en partenariat avec la librairie du Contretemps.
- Quand ? Mercredi 13 novembre à 19h00
}
Toute les informations sur la saison culturelle de la Villa Valmont