On découvre en avant-première « Plus de la nuit », extrait du premier EP solo de Virginie Janelas, CARMINS, prévu pour janvier 2026.
Virginie Janelas, artiste bordelaise, est compositrice, parolière et interprète. Dans sa musique, elle mêle sons électroniques et acoustiques, et explore parfois des sonorités plus traditionnelles comme la guitare portugaise ou le cavaquinho. Ses influences sont multiples allant de Gérard Manset à Raphaël, en passant par Alain Bashung. Ses créations puisent autant dans la nature qui l’entoure que dans ses émotions pour ses proches. Avec un univers sonore unique et puissant, son interprétation, entière et à cœur ouvert, ne laisse jamais indifférent. Sa voix, marquée par la vie, oscille du grave à l’aigu, du murmure aux éclats, et transmet une réelle sincérité. Virginie ne se contente pas de jouer sa musique : elle la vit, et embarque son public avec elle.
Le morceau « Plus de la Nuit » offre ainsi un contrepoint plus sombre et électronique sur l’EP. Il explore le constat que le monde de la nuit est une excuse pour se perdre, le foyer n’étant pas un refuge. Pour Virginie Janelas, c’est aussi un dernier baiser à sa jeune vie d’adulte. Le refrain entêtant reflète cette affection pour les folies qu’offre l’obscurité. Avec son interprétation entière, l’artiste transforme ce morceau en une véritable expérience émotionnelle, à la fois intime et universelle.
