À l’aube d’un nouvel été, nous avons le plaisir de vous présenter un festival que nous apprécions particulièrement et auquel nous nous rendrons du 10 au 15 juillet : les Francofolies de La Rochelle.
Co-écriture : Miléna Delorme
Crédit photos : Aurele Bossan et Vincent Bidaux
Cette année n’est pas anodine, nous fêtons les 35 ans du festival, et d’après les bruits qui court, c’est une édition pleine de nouveautés qui nous attend. Au-delà d’une programmation de qualité, on y retrouve une véritable volonté de donner du sens au festival avec la création du « Village FrancOcéan » qui prendra vie pendant 4 jours de fête, laissant libre court à énormément d’activités, conférences et moments de vies que nous évoquerons un peu plus bas… Un peu de patience. Avant d’aller plus loin, prenons le temps de contempler ensemble la programmation. Des génies musicaux français, M, IAM, Zazie, par la fraicheur d’Angele, Hocus Pocus, The Blaze, Synapson, et des artistes qui doivent beaucoup aux Francofolies comme Christine and the Queens. Et tant d’autres que nous aurons le plaisir de retrouver en ces merveilleux jours de juillet.
Au-delà des shows d’exception qui nous attendent, le festival prends cette année un autre élan avec la création d’un tout nouveau village éphémère et vivant où le partage sera à l’honneur. Les échanges autour de la musique, de l’écriture et du festival se passeront à « La maison des francos », fidèle au poste. Des réflexions sur l’éco-responsabilité de tous, et bien entendu une attention particulière à la préservation de l’eau et l’océan bordant les rives de La Rochelle. Pour ce faire, des jeux de sensibilisation à la découverte du milieu marin, des conférences scientifiques avec artistes ou professionnels, ateliers sont mis en place.
Bordant ces animations, des expositions sont mises en place spécialement pour cette édition anniversaire. Une rétrospective sur les francos, mes francos, tes francos, nos francos. Des souvenirs des meilleurs moments partagés. Également des engagements pris à l’année pour sensibiliser au futur et à l’évolution, la protection environnementale. Les Francofolies pensent à tout le monde et n’oublient certainement pas les plus jeunes d’entre nous, déjà aficionados de festival. Souvent non loin des parents et armés de leurs casques de protection auditive colorés, les enfants auront une réelle place dans le festival avec « Les Francos Juniors », une petite scène avec des spectacles adaptés au jeune public dès 3 ans.
Point culminant du festival rochelais, « Le Chantier Des Francos » véritable moteur du festival et accélérateur de talents. Un véritable accompagnement professionnel pour de jeunes artistes en devenir de la scène francophone. Chaque année, une nouvelle sélection d’artiste est proposée au plus grand plaisir du public fidèle. Après avoir assisté à une journée de festival l’an dernier, il nous tarde de venir approfondir notre découverte des francofolies et pouvoir partager des moments musicaux de qualité, tous ensemble.