La Mêlée, l’événement hybride du Bruit du Frigo

L’association ancrée à la Fabrique Pola Bruit du Frigo s’apprête à lancer « La Mêlée« . Du 29 juin au 14 juillet, cet événement célébrera la sédentarisation de la structure bordelaise du côté de la rive droite. Concert, danse, installation architecturale, expériences collectives, exposition, restaurant éphémère : ce rendez-vous artistiquement hybride explorera la thématique « rester groupé » tout en permettant de découvrir différentes facettes du Bruit du Frigo. On offre aussi en bas de l’article une balade en Tourbus le vendredi 5 juillet pour partir « à la découverte de nos paysages animés ».

Crédit photo : Anne-Cécile Paredes

Bruit du Frigo, collectif de création

A l’origine de La Mêlée, on retrouve donc Bruit du Frigo, association pluridisciplinaire dont les membres la définissent comme une « structure intermédiaire entre un bureau d’études et un collectif de création ». Regroupant architectes, designers et urbanistes, la structure invente de nouvelles manières de faire la ville de demain, en y insufflant une dimension participative, culturelle et artistique. Comme l’explique Gwenaëlle Larvol, chargée de projet pour l’association, il s’agit d' »’appréhender l’architecture et l’urbanisme en y mêlant des artistes et de la création [ce qui] permet de connecter de manière plus tangible et plus sensible les personnes avec qui nous travaillons. ».

Concrètement, cela a pu se concrétiser par exemple par la mise en place d’une scénographie telle que la terrasse d’été de l’Iboat, conçue de manière responsable et intelligente. Le projet des refuges périurbains laisse entrevoir une autre facette du collectif. Conçus aux pourtours de Bordeaux, ces onze « observatoires artistiques » ont été mis en place afin que les voyageurs se les approprient temporairement. Ils illustrent la démarche du Bruit du Frigo qui cherche à « mieux comprendre nos métropoles » en proposant d’arpenter ses interstices, ces zones méconnues et d’y passer une nuit.

Les balades périurbaines du Bruit du Frigo

La Mêlée, événement hybride pour « Rester groupé »

Après une période de mobilité depuis 2008 l’ayant conduit à tisser de nombreux lieux à travers la ville et ses alentours, Bruit du Frigo s’apprête à se sédentariser rive droite, avec la Fabrique Pola. Pour fêter cette installation, le collectif entend donc célébrer durant une quinzaine de jours différents formats artistiques, à l’image de sa pratique quotidienne. Ces derniers s’articuleront autour d’un thème ; « Rester groupé ». Toujours dans une perspective de créer du commun, la thématique permettra  d' »exprimer ses points de vue, partager, s’outiller, créer, flâner, regarder et faire ensemble autrement. Parce que l’union fait la force, le groupe devient un levier de nos pensées et de nos actions ».

La dimension hybride de l’événement se manifestera à travers la multiplicité et la diversité des formes d’expression. En effet, durant ces 16 jours, on aura l’occasion à la fois d’écouter des concerts, d’admirer des œuvres exposées, de déguster des propositions culinaires ou de découvrir un nouveau lieu.

Un laboratoire artistique,vivant et éphémère sur la ville

Conçu comme un événement amené à se pérenniser d’années en années, La Mêlée s’envisage véritablement comme un laboratoire artistique ouvert sur sa ville et connecté à ses enjeux. Une « avancée groupée » est ainsi mise en place pour partir à la rencontre de la périphérie urbaine bordelaise, en compagnie d’Yvan Detraz, fondateur du Bruit du Frigo. Des restaurateurs et pâtissiers du coin (Vivien Durand du Prince Noir, Diego Cervantes de Mi cielo ou encore Julien Cruège) sont invités à proposer des repas géants à prix réduits tandis qu’un Tourbus sera organisés par l’agence Fluxus pour découvrir les paysages animés de la Métropole (et pour lesquels on vous offre des places).

Le tourbus de Fluxus

L’offre étant très complète, on vous recommande chaudement d’aller découvrir par vous-même la programmation complète de l’événement sur leur site. L’inauguration du samedi 29 juillet est particulièrement attendue avec la présence de Lord Rectangle, groupe trublion pourvoyeur d’une musique des Caraïbes, mêlée à celle de Gendarmery, « duo qui a décidé d’intervenir dans les soirées les plus risquées ». Se joindra à cette belle réunion musicale DJ Zorro du Cul, adepte de banjo pince-oreille et d’électro pince-fesse et grand défenseur du mot d’ordre « dancefloor de puta madre ».
}

▬▬▬▬ INFOS PRATIQUES▬▬▬▬

« Marre de la routine, l’ennui vous guette, l’Agence Fluxus vous propose de partir en goguette à la découverte de nos paysages animés. De Bordeaux à Sainte-Foy-La-Grande, l’Agence Fluxus vous promet un voyage où l’aventure côtoie l’humanité de nos campagnes et de notre périphérie métropolitaine. Vous êtes intrépides ? Ce voyage est fait pour vous ! Départ 8h30 de la station la Buttinière (tram A) avec sac de plage complet, baskets pour marcher. Pour le reste, Fluxus s’occupe de tout, t’occupe de rien ! Retour station Cité du Vin à 23h15. »

 Pour gagner 2 places pour le Tourbus ; like la page Facebook du Type et like le post de cet article en taguant ton partenaire ou envoie un mail à
contact@letype.fr en objet «  Mêlée Le Type »
(Nom + Prénom + email)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *