SoundRising organise le 8 mai une diffusion streamée de performances artistiques, simultanément sur Twitch, Facebook et Youtube. Bien implanté au sein de la scène sound system et bass music française, le collectif bordelais entend ainsi mettre en avant certains artistes de sa galaxie, privés comme les autres de tout espace d’expression en public. Le samedi 8 mai, ce seront ainsi 2 membre du crew qui seront mis à l’honneur, avec The Subvivors et Roots Zombie. Une partie Vijing sera également proposée, en compagnie de De Natura Rerum. Pour l’occasion, on a demandé à SoundRising de nous faire un petit panorama de collectifs à suivre, en local ou ailleurs, pour mieux cerner l’univers du label bordelais. Ce sont ses deux co-fondateurs, Roots Zombie et Low-K, qui se sont prêtés à l’exercice : voici leurs références majeures en terme de culture sound sytem et de labels bass musique.
Crédit photo : Le Polak
Jarring Effect
Jarring Effect a été pour nous l’une des fondations des labels dub / bass music français et la parfaite identification de ce qu’on l’on veut évoquer lorsqu’on parle de l’ouverture du dub à des sonorités beaucoup plus électroniques, à l’image de l’une de leur première signature : High Tone.
Dub Addict
Un des sounds system français qui nous a toujours le plus passionné que ce soit au niveau des styles de leurs productions, de la qualité de leur sound et de leurs sessions, c’est les Dub Addict Sound System !! FONDATIONS !! Voici d’ailleurs une belle sélection de leurs productions.
Sinaï Sound System
S’il y a bien un sound system actuel que nous apprécions énormément, c’est le Sinaï Sound System de Sheffield, digne descendant des Iration Steppas, sûrement pour son ouverture d’esprit sur les multiples styles que la bass music et la culture sound system actuelle comportent, mais aussi pour ses programmations sur de nombreux événements et festivals, reggae / dub mais surtout dubstep, jungle / drum&bass etc…
Moonshine Recordings
Moonshine Recordings, c’est sûrement LE label qui nous a le plus influencé au début de l’aventure SoundRising. On repense notamment aux « Skanking Smile », les premières soirées que nous organisions sur Bordeaux, pour lesquelles nous nous étions largement inspirés des ambiances véhiculées par Moonshine Recordings et leur artiste phare Radikal Guru.
Dub-Stuy Records
Une grosse référence pour nous de par sa vision plurielle du dub, c’est Dub-Stuy Records, label New-Yorkais qui ouvre le champ de vision du dub et qui propose une pluralité de styles.
Exit Records
On aime tout particulièrement Exit Records ; tout d’abord pour son fondateur, dBridge (du groupe drum&bass Bad Company) qui est l’un des piliers de la drum&bass moderne, et aussi pour la qualité des releases de ce label, toujours à la pointe des nouveautés du genre, et très en avance sur les styles de manière générale.
Critical Music
Pour l’ambiance sombre qui plane sur la plupart de leurs sorties et la grand qualité du roaster d’artistes signés chez eux.
High Focus
Un de nos labels favoris côté hip-hop bien comme on l’aime, (puisque c’est aussi ça, l’identité de SoundRising !) c’est High Focus, et particulièrement leur groupe phare The Four Owls… On en profite pour lâcher un big up aux copains HOTU qui se sont chargés de la réal’ de ce clip !
Kaya Natural Sound System
Kaya Natural Sound System, c’est un sound system bordelais qui se la donne énormément pour faire vivre la culture bass music. Leur système-son fait d’ailleurs vibrer Bordeaux depuis longtemps, et on a hâte que les soirées reprennent !
Multiverse
Ce collectif bordelais parvient à offrir des moments bass music de qualité et de la visibilité à des artistes de talent. Il sont une vraie référence locale pour la force qu’ils entreprennent pour faire connaitre la scène bass music bordelaise et la culture sound system dans tout ce qu’elle englobe. Ils arrivent d’ailleurs à rassembler les gens autour de notre culture avec une ambiance et une bienveillance fabuleuses. Big up à eux, et longue vie à la bass music !
- Pour suivre SoundRising sur les réseaux, c’est ici et là
- Rendez-vous le 8 mai en ligne pour suivre le livestream de SoundRising