Le « Carnaval Englouti » signe le dernier volet de la trilogie orchestrée par l’artiste et graphiste bordelais Guillaumit. Du 14 février au 8 mars 2020, des créatures marines prendront vie grâce à une large programmation d’ateliers, de concerts ou encore une exposition. Cette édition 2020 se conclura par l’éternel défilé entre les deux rives, le 8 mars.
Crédits visuels : Carnaval des deux rives, Guillaumit
Départ : rive droite !
Les festivités seront lancées dès 18h, le vendredi 14 février, entre les murs de la Fabrique Pola. Le vernissage de l’exposition de l’artiste Guillaumit permettra de s’immerger pleinement dans le thème, mais ce n’est pas tout. Il est temps de préparer son costume et s’échauffer pour emboîter le pas aux deux compagnies de danse (Cie Lullaby et Compagnie Hors Série – Hamid Ben Mahi), au rythme endiablé de la batucada Tukafac. La team du Bordeaux Open Air sera aussi de la partie et mijote pour l’occasion un Dj set spécial « cocktail de soleil en hiver et pépites sonores ».
L’entrée sera gratuite. Pour les adeptes du sucré-salé, un bar ainsi qu’une restauration sur place seront prévus. Ceux qui auront raté le départ ne seront pas lésés, l’exposition sera visible jusqu’au 8 mars. L’occasion de découvrir les œuvres de plus de 20 artistes modélisées par les talents graphiques de Guillaumit Mit, inscrivant de plus belle cette nouvelle édition dans l’ère du numérique. En effet, l’application « Carnaval Augmenté » permet d’animer, les symboles « + » présents sur les costumes, chars, affiches…
Comme un poisson dans l’eau
En amont de la grande parade, l’équipe du Carnaval initie des élèves bordelais à l’ère du numérique grâce aux outils numériques, à diverses techniques plastiques pour la création des masques, aux codages de jeux vidéo… Différents ateliers seront proposés pour que chacun prenne part à la parade, en créant ses propres accessoires, en dansant ou en jouant de la musique. Pour cela, le Carnaval des deux rives s’est associé au Rocher de Palmer (Musiques de Nuit) et à la Rock School Barbey (Parallèles Attitudes Diffusion).
Du lundi 2 au vendredi 6 mars, des ateliers de créations de chorégraphies seront proposés par la Cie-Lullaby (danse contemporaine) et un workshop avec la Cie-Hors Série (hip-hop). La Rock School Barbey organisera en parallèle, les 3,4, et 5 mars, des ateliers de percussions pour les jeunes dès 14 ans et les grands enfants, afin de rythmer le défilé du Carnaval avec la batucada. Le masque aquatique, accessoire indispensable de la parade pourra être créé à Cap Sciences (du 2 au 6 mars) ou avec les Centres d’Animations de Bordeaux (durant les vacances de février). Du 25 au 28 février, le Gregaldur, proposera plusieurs concerts dans différentes villes bordelaises (Rockschool Barbey, Ambarès et Lagrave, Floirac ou encore Lormont).
La grande parade
Le 8 mars, la grande parade commencera à 14h00 aux Allées de Serr près du Megarama (Rive droite). Puis elle traversera la Garonne sur le Pont de Pierre pour atteindre son but, le Village Carnaval installé Place Pey-Berland. Elle rejoindra donc le Cours Victor Hugo, le Musée d’Aquitaine pour enfin se poser devant l’Hôtel de Ville, à partir de 16h00.
- Pour réserver un atelier ou en savoir plus sur le Carnaval Englouti, c’est ici