5 temps forts à vivre à la Fête interconnectée de la Bande dessinée à Bordeaux

Passage en revue de cinq temps forts de la Fête interconnectée de la Bande dessinée à Bordeaux, qui se déroulera du 29 au 31 janvier prochain. Organisé dans plusieurs lieux de la ville, l’événement met à l’honneur cet art ainsi que ses acteur·ices.

Dans le sillage du mouvement Girlxcott lié à la « reconfiguration » en cours du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, une fête alternative du neuvième art s’organise dans plusieurs villes de France, dont Bordeaux. Cette Fête interconnectée de la Bande dessinée se déroulera du 29 au 31 janvier et mettra à l’honneur la richesse de l’écosystème de la bande dessinée.

Auteur·ices, éditeur·ices, librairies, structures culturelles… à travers des rencontres, tables-rondes, expositions, performances dessinées et temps festifs, l’événement questionne le secteur en abordant les grands défis qui le traversent, notamment les statuts professionnels et les violences sexistes et sexuelles. Pour l’occasion, Le Type liste cinq rendez-vous du festival à ne pas manquer.

L’exposition collective Clins d’œil à Anouk Ricard

Pour débuter le festival, une exposition sur Anouk Ricard propose de (re)découvrir un univers singulier, drôle et profondément sensible. Désignée Grand Prix du 5ᵉ Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2025, l’artiste développe une œuvre qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, mêlant avec finesse humour, fantastique, poésie et regard critique sur la société. 

Cette exposition collective réunit une quinzaine d’auteur·ices et illustrateur·ices aux parcours variés, qui proposent des réinterprétations libres et personnelles des personnages et l’imaginaire de l’autrice, en écho à la richesse et à la vitalité de son travail.

  • Quand ? Jeudi 29 janvier 2026 à 16h30
  • Où ? Café Astragale (5 rue du Mirail)

Vernissage de l’exposition En noir et blanc de Laureline Mattiussi

Jeudi 29 janvier, à la librairie bordelaise La Mauvaise Réputation, l’exposition En noir et blanc de Laureline Mattiussi rassemble un ensemble de planches en noir et blanc de bande dessinée et d’illustration. Une approche propre à cette autrice de bande dessinée française, dans une logique d’ombre et de lumière, comme elle l’indique elle-même : « Je cherche la lumière en creusant dans la nuit et dans l’ombre. Et j’aspire aussi à une forme de radicalité : en noir et blanc, on est comme tout nu, le dessin est sans fard. »

  • Quand ? Jeudi 29 janvier 2026 à 18h30
  • Où ? Librairie la Mauvaise Réputation (19 rue des Argentiers)

La table-ronde « La bande dessinée en festival à Bordeaux : comment organiser un festival éthique ? »

Le deuxième jour du festival (vendredi 30 janvier) sera consacré aux prises de parole et aux échanges autour des enjeux qui traversent aujourd’hui le monde de la bande dessinée. Allant du rôle du Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme en passant par l’organisation des salons et festivals littéraires de la région, plusieurs auteur·ices, organisateur·ices et chercheur·euses partageront leurs expériences et réflexions lors de rencontres ouvertes au public.

Une façon de penser ensemble une bande dessinée plus inclusive, visible, juste et plus engagée, en dialogue constant avec les réalités professionnelles et culturelles du secteur. Parmi les tables-rondes proposées ; on en retrouve une intitulée « Les créatrices contre le sexisme » avec Anne Baraou, Laureline Mattiussi et Sarah Ayadi, modérée par Séverine Vidal. D’autres aborderont la question de la sécurité sociale des artistes-auteurs avec Loïc Dauvillier, ou encore « la bande dessinée pensée hors des livres » avec Emmanuelle Espinasse, Anne Baraou, Olivier Crépin, Sarah Ayadi et Jean-Paul Gabilliet. Les « grandes dames en BD » seront discutées avec Séverine Vidal et Chloé Marot. À noter en particulier, une table-ronde importante sur l’organisation d’un « festival éthique » de la bande dessinée avec Sarah Vuillermoz (Gribouillis), Magali Hamel (Faites des bulles), Silène Edgar (Les Hypermondes), Monique Laxalt (Les Escales du Livre) et David Fournol.

  • Quand ? Vendredi 30 janvier 2026 de 10h à 17h
  • Où ? Plateau TV Robert Escarpit, IUT Métiers du Livre Bordeaux Montaigne (1 rue Jacques Ellul)

Vernissage de l’exposition Cases embrasées

Le festival organise une exposition collective portée par les étudiant·es et jeunes diplômé·es en illustration de l’Université Bordeaux Montaigne et de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux. Véritable carte blanche saisie à pleines mains, cette exposition donne à voir des planches, des univers singuliers et les originaux d’un fanzine réalisé dans le cadre de Girlxcott.

À travers leurs créations, les participant·es interrogent leurs pratiques et leurs conditions d’entrée dans le milieu de l’illustration et de la bande dessinée, et posent une question essentielle : comment être étudiant·e ou jeune diplômé·e dans un contexte marqué par les inégalités ?

  • Quand ? Vendredi 30 janvier 2026 à 19h
  • Où ? Zig Zag bar (73 cours de l’Argonne)
Le Pas de Lune, où aura lieu une partie de la Fête interconnectée de la Bande dessinée à Bordeaux

Boum de clôture

Pour clore le festival, Laureline Mattiussi propose un concert dessiné, accompagnée par Sol Hess et the Boum Boum Revue. Entre chansons intemporelles et explorations musicales audacieuses, cette performance poétique tisse un dialogue onirique avec les sons du trio, créant un fil subtil entre musique et dessin. La soirée se poursuivra avec un DJ set de Françoise Verveine et Sandrine Sachatte, accompagné par un VJing immersif de Le Projectionniste, vidéaste et figure emblématique des images en mouvement et de la scène électronique bordelaise.

Tout au long de la soirée, l’exposition Panorama mettra en lumière la bande dessinée et l’illustration régionales. Françoise Verveine et Sandrine Sachatte, productrices du label Best of Gironde, monteront également sur scène pour l’occasion.

  • Quand ? Samedi 31 janvier 2026 à 19h
  • Où ? Bar Le Pas de Lune (Rue du Moulin)