Eclectype #104 : La playlist néo-aquitaine (octobre 2025)

Rendez-vous mensuel afin de (re)découvrir des artistes de la scène musicale bordelaise et de la région. Sans trier, on sélectionne de manière éclectique des univers parfois très différents, du spoken word, à l’electronica, la techno, le rap en passant par le rock garage, dans une démarche de promotion de la création locale.

Armoz — Elle s’en va

Armoz nous touche sur cette déclaration pleine d’espoir, de peine, de souvenirs et d’amour. Avec une introduction entre slam et spoken word, il déroule ensuite un rap au flow millimétré. C’est mélodique, le piano est entêtant, la batterie limpide et les paroles incisives. A retrouver sur son EP Apothéose sorti tout récemment.

Baboune – Antarctique

Nouveau titre « très personnel » de Baboune, dans lequel le rappeur bordelais évoque sa difficulté à exprimer ses émotions à ses proches. Un projet déjà bien accueilli lors de sa première partie de Jok’Air ! On a hâte d’écouter la suite.

Bleau Death – Holy Shit

Premier album pour Bleu Death, disponible sur Bandcamp depuis la toute fin septembre. On y retrouve 8 titres de rock à l’ambiance de balade solitaire, à la fois un peu country et cold, soignés autant dans leurs mélodies que dans leurs envolées vocales ou les guitares mobilisées. Un album qui sonne comme un beau compagnon de road trip automnal.

DODUDABOUM – Planage (Album)

Tout fraîchement sorti sur le label local Les Disques du Paradis, l’EP Timut de DODUDABOUM et son électronique noisy nous balade dans d’étranges explorations sonores. À la fois rock, punk et psyché, ce sont quatre morceaux singuliers et curieux aux synthés bafouillant, qui nous tiennent en haleine tout du long !

FRIEDKIN – PAZUZU

Contestation, engagement, cri de rage, prise de conscience, tout est bon à prendre ici sur PAZUZU, premier album du groupe bordelais FRIEDKIN. Composé en deux jours l’été dernier en plein quartier Saint Michel, il réunit et encense le punk, le hardcore, le rock et le métal. Un vrai message puissant pour secouer la société : on signe volontiers.

GUU – Full Live Seassion 2025

Avec ses costumes excentriques, ses intermèdes comiques et son énergie brute, le quatuor de rock GUU casse les codes du live session. Excentrique et psychédélique, le groupe bordelais nous offre ici un clip nerveux et bruyant – ainsi qu’un drôle clin d’œil à la mer. 

https://www.youtube.com/watch?v=6Zu2ZDVk-tU

Halftones Records – Halftones Mixtape #1 Night Out

Dubstep, dub, bass ou encore psytrance : le menu est complet sur cette compilation explosive du label Halftones Records, qui réunit des artistes comme Ginger 808 (passée récemment dans notre série Les mixes du Type), NU:AM, Efecta ou encore K20. De quoi bien repousser le sommeil.

IGOR ft. WEB – ZERO CONCESSIONS (LIVE SESSION)

La collab locale de cette fin d’année est signée IGOR et WEB : une alchimie rap-rock ultra efficace, des riffs puissants et percutants. On en redemande !

insomni club – Scotch 2 Toi

« Musique dédicacée à l’amour, à l’océan, aux perles, aux bisous d’amour, aux dents de devant pas alignées, au bleu clair du ciel, à l’été infini au bord de l’eau, à Ibizou et Btz, à Lilo et Stitch, et surtout à tous les amoureux et aux cœurs remplis d’amour de chaque nouille vivante de la Terre qui puisse exister ! Ohana 💜 » Le message est passé, merci insomni club

Jus Jam – Midnight Marauders

Producteur de musique électronique depuis presque dix ans, le local Jus Jam, co-fondateur du label bordelais Broken District, délivre un nouveau track de deep house bien groovy aux accents balearic sur « Midnight Marauders », ainsi que sur le titre « Cloud Appreciation » à découvrir sur le même album – le premier sorti sur l’écurie bordelaise !

Kool-Aid – The Great Commitment

Le trio de rock garage Kool-Aid signe un nouvel album sous le label Flippin’ Freaks ! Après son précédent album Straight Up il y a presque un an et un titre inédit sur la compilation Flippin’ Freaks Vol.8, le groupe lâche une grosse bombe avec The Great Commiment sorti le 3 octobre dernier. Un bon défouloir de douze titres qui partent dans tous les sens. On vous laisse secouer la tête.

Leeloo Minaï – Con Science

Leeloo Minaï s’offre un clip cyber efficace (réalisé par une membre de l’équipe de Le Type, Sarah Hadrane) pour ce titre rap house percutant, issu de son album MONT GOLRI-BURNS sorti l’an dernier. Un beat très club, et un message anti-cons clair et con-cis.

Lois – 9BFT

Le producteur bordelais Lois se paye le luxe de signer un titre sur le prestigieux label Cod3QR, du célèbre artiste français Laurent Garnier. Une boucle techno hypnotique et frénétique, à découvrir en attendant d’autres sorties prévues pour novembre ; à suivre !

Lucie Fournaise – Pas d’sens

Une guitare lancinante, une douce voix, rapidement rattrapé par une orchestration pop-rock : Lucie Fournaise dévoile son univers avec « Pas d’sens ». Un morceau intégré à un album composé par ses soins et « une prod indé 100% bordelaise » !

Milos Asian & Mama Cocha – Sea Wolves

Une douce escapade qui commence dans la ville pour terminer quelque part. On vous laisse vous délecter de ce très beau clip mêlant danse et balade sonore, sur ce titre de Milos Asian & Mama cocha ensemble. En hommage aux loups de mer, les « Sea Wolves », c’est une douce pause musicale qui apaise sans nul doute.

OKALI – THYLACINE

Le trio d’afro trip-hop bordelais Okali, actuellement en tournée, revient avec « Thylacine », plusieurs mois après son dernier single « Deep ». On retrouve ici leur poésie imagière et mystique qui nous traverse avec intensité.

Opaline – ADN

Une des plus belles voix de la scène locale dépose un nouveau titre à la prod plus électronique et breaké, qui glisse furtivement dans le mood club. Avec toujours autant de justesse et de mélancolie, Opaline continue de nous bercer entre joie et tristesse.

Rita Clara – I KNOW

La diva Rita Clara revient mettre les pendules à l’heure ici sur « I KNOW » sorti il y a un mois. Et, comme d’habitude, attitude et talent sont au rendez-vous. Qui n’était pas encore au courant ? 

Senbeï – Heartbeats

Le compositeur et DJ Senbeï prépare la sortie imminente de Rêve, son prochain album prévu pour le 14 novembre prochain sur le label Banzaï Lab. On peut d’ores et déjà se délecter de deux titres, dont « Heartbeats » et ici « Goodbye », en featuring avec la chanteuse Opaline. Un album qui s’annonce très riche, avec une pléiade d’instruments acoustiques et de sonorités électroniques : épique.

Tendertale – Tendertape Vol.1, Jawbreaker ep 

Le duo bordelais de rock alternatif Tendertale revient après une longue pause et délivre un short film pour présenter son nouvel EP, le tout sous forme de mixtape. On retrouve ici les émotions ressentis sur ses précédentes sorties, ce fin mélange mélodique et alternatif de folk et de rock, qui puise ses influences dans divers classiques du genre. 

Vernon SBX – Döner 2 le son

Très librement inspiré du roman Vernon Subutex de Virginie Despentes et nommé « Vernon SBX », ce titre est le fruit de la collaboration entre l’artiste Rico Da Halvarez et Milos Asian. Composé dans une petite bourgade du département et prélude d’un premier album à venir, ce titre fusionne electronica, instruments acoustiques et diverses explorations sonores, le tout masterisé par Geoff Pesche au Abbey Road Studio (Gorillaz, Coldplay, Kylie Minogue…) !