L’univers du collectif de cinéastes Les Furtifs en 5 films

Passage en revue de 5 productions audiovisuelles du collectif Les Furtifs, qu’on retrouvera le 3 février au cinéma l’Utopia à Bordeaux pour une projection.

Réunissant des cinéastes, réalisateurs et réalisatrices basé·es entre Bordeaux et Nantes, Les Furtifs propose des « œuvres furtives pour explorer les marges, questionner nos envies d’utopie et échapper au réel », entre clips, courts-métrages et documentaires. Mardi 3 février, le collectif investit l’Utopia pour une projection de son premier long-métrage Que Ton Règne Vienne. Réalisé par Mathias Averty, le documentaire retrace l’histoire du satanisme en France en explorant la facette lumineuse de Satan, sur une bande-son signée des groupes Limbes et Mütterlein, et des bordelais Year Of No Light

En attendant de découvrir le film, on a demandé aux membres du collectif de partager quelques clips et courts-métrages pour découvrir leur univers. Entre cinéma et musique, cette sélection permet d’approcher leur travail et les thématiques qui le traversent.

Que Ton Règne Vienne : Une Histoire Du Satanisme En France (Mathias Averty)

« Que Ton Règne Vienne est un documentaire qui propose une plongée inédite dans la face obscure du « Pays des Lumières ». Immergés pendant plusieurs mois au sein d’un groupe de pratiquantes et de pratiquants, nous avons eu la chance de pouvoir filmer une messe noire et des rituels magiques secrets à travers l’hexagone, notamment dans les calanques de Marseille. C’est aussi l’occasion d’explorer la portée libertaire et émancipatrice de la figure de Satan. Bien sûr, le film rend hommage au cinéma de Kenneth Anger et d’Alejandro Jodorowsky, ainsi qu’aux poètes du romantisme noir comme Baudelaire ou Victor Hugo, qui inscrivent la France dans la longue histoire du satanisme. »

Silhouette – L’Éveil (Mathias Averty)

« Sous la forme d’un court-métrage, le clip L’Éveil raconte l’histoire d’un jeune garçon qui affronte ses peurs pour apprendre à grandir. Celui-ci s’imagine à différentes époques de sa vie, confronté à des événements marquants, toujours hanté par un fantôme. Dans son imaginaire d’enfant, les époques et les personnages se mélangent. Inspiré par mes propres rêves et cauchemars, l’idée de ce film était de rendre hommage aux contes et aux films gothiques qui entrent en résonance avec la musique épique et mélancolique de Silhouette. »

Årabrot – Of Darkness And Light (Corentin Schieb)

« S’inspirant de l’univers et de l’histoire et duo norvégien/suédois Årabrot, ce court-métrage/clip se plonge dans une cérémonie de mariage qui dégénère progressivement dans une grande célébration de l’amour et de luxure. Un hommage au véritable mariage entre Karin et Kjetil, membres du groupe, dans une ambiance rythmée par un enchaînement de séquences dionysiaques et par la chorégraphie de Emmy Park accompagnée de ses danseuses scandinaves. »

Fange – Mauvais Vivant (Corentin Schieb & Maureen Piercy)

« Inspiré par les thématiques abordées par le groupe Fange au travers de ses textes, le film évoque les troubles mentaux et la notion de déréalisation, au travers d’un huis-clos halluciné et anxiogène, porté par l’actrice Ludivine Anberrée. La fuite du réel, le détachement de l’esprit et la perte de repères face au monde matériel sont au cœur de ce voyage dans l’irréalité. »

Year Of No Light – Réalgar (Corentin Schieb & Mathias Averty)

« Le post-rock épique et majestueux de Year Of No Light est une grande source d’inspiration pour nous depuis de nombreuses années. Chaque écoute nous offre des visions émouvantes et hors du temps. Dans ce court-métrage onirique et contemplatif, nous avons voulu construire un univers sombre et mélancolique pour raconter l’histoire d’une femme amnésique à la recherche de sa fille, aux côtés de personnages dont les destins croisés errent dans un lieu désert s’apparentant au purgatoire. »