Écoute en exclusivité de « Behind The Door », issu du tout premier EP du groupe bordelais Safe Waters. Le quatuor y explore la transformation intérieure et la renaissance d’un soi renouvelé, dans leur univers mêlant shoegaze, grunge et touches de metal, noise et post-punk.
Crédit photo : Inès Lenoir
Né en 2021 sur un banc au lycée, Safe Waters est un projet bordelais mêlant les sonorités sombres du shoegaze avec l’énergie puissante du grunge, tout en s’imprégnant d’influences metal, noise, post-punk ou encore psyché. C’est un projet où les émotions et la viscéralité occupent une place centrale. Le quatuor s’exprime et met en mélodie ce qu’une génération tend à expliquer sur les problématiques politiques et écologiques auxquelles elle doit faire face. Le groupe oscille entre introspection de la nature humaine et dénonciation des noirceurs de la société.
Début octobre, Safe Waters dévoile son premier single, « Archetype », un morceau qui explore la tendance à idéaliser les autres dans nos relations, en façonnant des images irréelles, qui finissent par s’effondrer, laissant place à la désillusion et à la destruction. En attendant son EP prévu pour l’automne 2025, le groupe nous offre à « Behind The Door », ici en avant-première. Un morceau évoquant le concept de mort de l’égo, et la renaissance d’un nouveau soi par la suppression de son soi précédent.