Conversation avec Léo et Paul du projet bordelais Hanna & Robbie. Entre approche expérimentale et vision club, les deux artistes viennent de sortir leur premier EP, Planet 42, sur le label local Grape City Records. Cet entretien sort simultanément sur Le Type et le média anglais Ransom Note, dans le cadre d’un partenariat pour mettre en avant des artistes de la scène bordelaise à l’échelle européenne.

La version anglaise de l’entretien avec Hanna & Robbie sera bientôt disponible ici sur le média anglais Ransom Note.
Ancré dans la scène bordelaise depuis plusieurs années, Paul (Alpine DJ) s’est associé il y a un peu plus de deux ans à Léo pour former le projet Hanna & Robbie. Aperçu à de rares occasions sur les scènes d’événements régionaux (au festival SUPERCAMP ou aux Vivres de l’Art), le duo – qui se transforme en trio avec Laurène une fois en studio – propose une musique hypnotique et captivante, en format live machines, mais aussi via ses productions.
Le 4 février, Hanna & Robbie sortira son premier EP. En cinq titre, Planet 42 convoque une pluralité d’esthétiques. Influences psychédélique, trip hop, ambiances trance prog, rythmiques percussives, groove entêtant : l’EP confirme la force artistique hybride d’un projet qui trace une ligne singulière dans le paysage électronique local.
Le Type : On a pu apercevoir votre projet en live à de rares occasions dans la région (au SUPERCAMP en 2023, plus récemment aux Vivres de l’Art pour un événement du collectif Helix…) et vous sortez donc en ce début d’année votre premier EP, Planet 42. Quel a été le cheminement du projet depuis son lancement ?
Paul / Alpine DJ (Hanna & Robbie) : J’ai rencontré Léo il y a 3 ans sur un gros hasard. Quand on s’est rencontré, on a discuté musique et on a capté qu’on avait les mêmes goûts. On a donc décidé de lancer le projet. Ayant été impliqué sur le festival SUPERCAMP, j’ai pu nous faire jouer là-bas pour la première date d’Hanna & Robbie.
Ce projet représente quand même 2 ans de boulots !
Léo (Hanna & Robbie)
Pourquoi un projet live machines ?
Paul / Alpine DJ (Hanna & Robbie) : Léo a une grande expérience en live machines. De mon côté, j’ai toujours voulu en faire. On part du principe qu’un live avec ordinateur sur scène peut être une façon de s’éparpiller. Avoir des machines permet de moins s’éparpiller.
Léo (Hanna & Robbie) : À la base, j’avais commencé à faire des lives avec l’ordinateur. C’est un super outil, mais le fait d’utiliser des machines permet de recadrer le live en question. Cela dit, je respecte beaucoup celles et ceux qui réussissent à garder quelque chose de cohérent avec l’ordinateur. Personnellement je trouve que c’est difficile !
On s’est bien trouvé avec Paul parce qu’on est relativement perfectionniste tous les deux. On est trop content du résultat : on n’a pas lâché. Ce projet représente quand même 2 ans de boulot !
Il y a vraiment deux approches dans Hanna & Robbie. D’un côté la musique qu’on veut produire et sortir. Et celle de nos lives qui sont axés sur la fête, avec des sons plus pêchus et rythmés.
Paul / Alpine DJ (Hanna & Robbie)
C’est toujours délicat de mettre des étiquettes sur la musique qu’on produit, mais comment qualifieriez-vous votre approche ? C’est quoi le « son » d’Hanna & Robbie ?
Léo (Hanna & Robbie) : On a cherché à faire quelque chose d’hybride : mêler musique club et approche expérimentale. Je viens plutôt de cette scène expérimentale, tandis que Paul a davantage un lien avec la scène club. Hanna & Robbie, c’est donc à la fois la teuf, et une musique d’écoute de salon. On essaye de mélanger ces deux visions, d’associer ces deux univers pour créer notre propre patte.
Paul / Alpine DJ (Hanna & Robbie) : Il y a vraiment ces deux approches. D’un côté, on a en tête la musique qu’on veut produire et sortir. Elle est différente de ce qu’on propose dans nos lives qui sont axés sur la fête, avec des sons plus pêchus et rythmés.

Quels sont les scènes musicales qui vous ont inspirés pendant la construction de votre EP ?
Hanna & Robbie : On a une grosse base commune qui tourne autour de la scène musicale des années 1980 et 1990. Avec des artistes qui gravitent autour du trip hop et des musiques expérimentales voire drone. Et il y a aussi toute la culture club et contemporaine depuis les années 1990 !
Sur le plan technique, comment avez-vous réussi à créer les sonorités de cet EP ? Quel matériel et quelle façon de procéder vous ont permis d’en arriver à ce résultat ?
Léo (Hanna & Robbie) : On a utilisé beaucoup de synthés, de boîtes à rythmes. Il y aussi des parties qu’on a enregistrées nous même. C’est le cas de la batterie et de la guitare. On a aussi utilisé des bouts de films. L’idée était d’assembler nos idées avec ce qu’on a sur le moment. Paul étant guitariste et moi étant batteur, on se complète bien !
Votre premier EP sort sur un nouveau label bordelais Grape City Records : pouvez-vous nous parler de la connexion avec ce projet dont ce sera la deuxième sortie (après ton EP Illusions Paul, en 2025) ?
Paul / Alpine DJ (Hanna & Robbie) : On a monté ce label avec mon frère Thibault (aka Juniore Super). À la base, on a lancé ce projet pour sortir notre propre musique. C’est donc nous qui gérons directement ce label ; c’est un peu notre grape, on connecte tout dessus !
Ce premier EP va être distribué par One Eye Witness, une signature qui donne directement une solide crédibilité au projet ! Là encore, comment s’est faite la connexion ?
Hanna & Robbie : One Eye Witness c’est une distribution de vinyles, c’est la maison mère est Kalahari Oyster Cult, tenu par Rey Colino. On a signé avec eux parce qu’on les connaît, ce sont des amis. Et c’est une super opportunité pour nous : ils ont un gros catalogue qui est reconnu dans le milieu. Ça nous donne effectivement une bonne visibilité. Autant pour nous que pour le label Grape City Records.
Après l’EP, quels autres projets avez-vous en tête ? Avez-vous des dates de prévues ?
Hanna & Robbie : On aimerait travailler un album qui sera sur la continuité de notre EP. Il sera plus centré sur l’écoute, tout en conservant nos lives. On veut continuer de les bosser, pour les rendre toujours aussi dansants.
On a une date prévue à Lyon le 2 mai pour Everybody Trance en format open air. On sera en quadriphonie, c’est idéal ! On sera aussi le 6 février au Frac MÉCA à Bordeaux pour le vernissage de l’exposition Chambres, ghosts & digitales.
- La version anglaise de l’entretien avec Hanna & Robbie sera bientôt disponible ici sur le média anglais Ransom Note.
