6 films à voir au Festival Afriques en vision 2025

À partir du 27 novembre et jusqu’au 1er décembre 2025, Afriques en Vision revient à Bordeaux pour une nouvelle édition entre cinéma, réflexion et célébration. Pour l’occasion, on vous présente nos 6 films coups de cœur de cette cinquième année.

Crédit photo : Valentin Teissedre

Bal poussière (Henri Duparc, 1989)

Comédie ivoirienne devenue culte, Bal poussière marque la naissance de la « comédie à l’africaine ». Alcaly dit « Demi-dieu », riche cultivateur d’ananas et déjà marié à cinq femmes. Lorsque Binta, jeune étudiante rebelle, est renvoyée de la ville, Demi-dieu décide d’en faire sa sixième épouse. Le film dresse un portrait satirique et profondément humain de la société ivoirienne des années 1980, entre féminité et liberté.

Amakki (Celia Boussebaa, 2024)

Amakki est un documentaire à travers les collines de café de Sidama, où se croisent les destins de deux femmes et de deux filles. Célia Boussebaa tisse une fresque intime sur la maternité et la résilience féminine. Entre transmission et émancipation, le film célèbre les moments profonds d’amour, les liens invisibles qui unissent les générations et la force silencieuse des femmes africaines. Un documentaire touchant et sensoriel à la mémoire des mères.

Rising Up at Night (Nelson Makengo, 2024)

Alors que le Congo construit la plus grande centrale électrique d’Afrique, les habitant·e·s de Kinshasa continuent de vivre dans l’obscurité. Nelson Makengo capte la lutte quotidienne pour la lumière, entre foi, fête et résistance. Il signe un film au design sonore d’une rare intensité, qui nous accompagne dans cette recherche de lumière, tout en y apportant une approche spirituelle. Rising Up at Night est une traversée de Kinshasa, où la lumière devient métaphore d’une survie et d’une croyance.

Camionneuse (Meryem-Bahia Arfaoui, 2024)

Petite, Zina rêvait de conduire des camions. Dans Camionneuse, Meryem-Bahia Arfaoui suit cette femme singulière dans un milieu rude et masculin. Le film capte la solitude de la route et la détermination d’une femme qui défie les stéréotypes sexistes. Une immersion dans le quotidien de Zina qui explore un univers peu raconté, où la cabine d’un poids-lourd peut devenir un immense espace de liberté.

Pie dan lo (Kim Yip Tong, 2024)

Dans Pie dan lo, Kim Yip Tong revient sur la marée noire du Wakashio, survenue en juillet 2020, lorsque 3 800 tonnes de fuel se sont déversées sur les récifs de la côte est de l’île Maurice, provoquant la pire catastrophe écologique de la région. À la croisée du documentaire animé et du film d’art, le court-métrage fait revivre le traumatisme collectif des habitant·es, leur mobilisation pour sauver le lagon et leur lien viscéral à la mer. Une œuvre bouleversante et poétique, qui mêle mémoire et résilience.

Samba Infinito (Leonardo Martinelli, 2025)

Angelo, balayeur de rue, nettoie la ville derrière les cortèges, lorsque la fête le ramène au souvenir de sa sœur disparue. Au milieu de la foule, il croise un enfant perdu, déguisé en ange et portant le même prénom que lui. En l’aidant à retrouver ses parents, Angelo entreprend un voyage intérieur entre rêve, mémoire et rédemption. Une vision sensible et singulière du carnaval, loin des clichés, à découvrir lors de cette cinquième édition du festival Afriques en vision.