7 lieux culturels bordelais ouverts au handicap

À Bordeaux, plusieurs lieux culturels (musées, cinéma, centre d’arts…) mettent en place des dispositifs concrets pour accueillir des personnes en situation de handicap, qu’il soit moteur, sensoriel, mental, psychique ou cognitif. Zoom sur 7 d’entre eux.

Cet article s’inscrit dans le cadre de la série d’articles Focus : Culture & handicap. La série a été rendue possible grâce au soutien du dispositif Adaptathon.

Crédit photo : Musée national des Douanes

CAPC, Musée d’art contemporain de Bordeaux

Le CAPC s’engage activement dans une démarche inclusive grâce à une programmation adaptée et des outils de médiation repensés. L’équipe du musée accompagne des groupes en situation de handicap, en leur proposant des visites sensorielles sur mesure. Ces visites s’ensuivent aussi d’ateliers pratiques, permettant aux participants de s’exprimer à travers la création artistique.

Le musée met également à disposition un livret en FALC (Facile à Lire et à Comprendre), facilitant la découverte des lieux et des œuvres exposées. Cette attention portée aux besoins spécifiques du public permet, elle aussi, d’ouvrir l’art contemporain à tous publics.

Cinéma Jean Eustache 

Le cinéma Jean Eustache, à Pessac, met également plusieurs dispositifs en place pour mieux inclure les personnes porteuses d’un handicap. Certaines séances sont ainsi équipées de dispositifs audio spécifiques, comme des casques amplificateurs ou un renforcement du son dans la salle.

De plus, tous les premiers samedis du mois, le cinéma organise Ciné-Relax. Ces séances sont ouvertes à toutes et tous, et sont particulièrement pensées pour les personnes dont le handicap peut entraîner des troubles du comportement : autisme, troubles psychiques, Alzheimer…  L’ambiance est pensée pour être détendue, sans publicité, avec un volume sonore et une lumière modérés. Des bénévoles de l’association Autisme Interphases sont également présent·es pour accueillir le public.

Le Conservatoire de Bordeaux

Le Conservatoire de Bordeaux propose deux ateliers inclusifs, pensés pour les personnes en situation de handicap, mais aussi ouverts à l’ensemble des élèves du conservatoire, qu’ils et elles soient musicien·nes ou danseur·euses confirmé·es.

L’atelier Musique Adapte par exemple, accueille un groupe dès 11 ans, pour créer ensemble un véritable collectif vocal et instrumental. Les participant·es explorent aussi bien des instruments traditionnels que d’autres plus électroniques comme le thérémine. L’atelier Danse Adapte fonctionne sur le même principe. Il réunit des danseur·euses amateur·ices et confirmé·es, avec un travail axé sur le corps et le mouvement. Les séances ont lieu chaque lundi aux studios de la gare à Bordeaux et chaque atelier est encadré par un enseignant·e.

Spectacle Danse adapte. Crédit photo : Pierre Planchenault.

Frac MÉCA

Hébergé dans le bâtiment de la MÉCA, le Frac se définit comme une institution culturelle tournée vers l’inclusion à 360 degrés. Depuis l’obtention du label « Tourisme & Handicap » en 2021, il déploie une politique d’accueil et d’accompagnement prenant en compte les quatre grands types de handicap : auditif, visuel, moteur et mental.

Les expositions du Frac sont ainsi conçues pour être accessibles, avec une attention particulière aux chemins d’accès, à l’accompagnement des publics et à la mise à disposition de contenus de médiatisation adaptés. L’exposition estivale de 2025 Aïta, fragments poétiques d’une scène marocaine est un des exemples d’engagement, proposant des cartels en langue des signes française (LSF). Par ailleurs, des visites adaptées y sont régulièrement proposés, encadrées par une équipe spécifiquement formé. Le FRAC engage depuis plusieurs années une démarche d’accessibilité à l’art contemporain inclusive.

Frac MÉCA. Crédit photo : Rémy Dugoua.

Muséum de Bordeaux  

Le Muséum de Bordeaux, situé au Jardin public, met à disposition de ses visiteurs et visiteuses des sacs FACIL. Ce dispositif a été conçu pour permettre une visite plus apaisée selon les besoins sensoriels de chacun·e. Ces sacs contiennent différents objets comme des lunettes de soleil, des casques ou encore des balles anti-stress.

Dans les expositions, des éléments tactiles sont également intégrés afin que les visiteur·euses puissent interagir directement avec certains contenus. Le musée propose des boucles sonores pour les personnes malentendantes. Le parcours est adapté, avec des équipements et des dispositifs qui prennent en compte différents types de handicap. Le personnel est d’ailleurs formé pour accueillir tous les publics.

Le Musée national des douanes

Le musée national des douanes est labellisé Tourisme & Handicap. Il propose un guide de visite en FALC (Facile à Lire et à Comprendre), conçu pour faciliter l’autonomie des personnes en situation de handicap. Ce support peut également être utile aux personnes âgées, dyslexiques ou à celles qui ne maîtrisent pas bien la langue française.

Pour les personnes équipé·es de prothèses auditives, le musée met à disposition des boucles magnétiques compatibles avec les audioguides, disponibles en français, anglais, mandarin et espagnol. L’ensemble du parcours est pensé pour être lisible et accessible.

Musée national des Douanes.

Opéra National de Bordeaux 

Lieu emblématique de Bordeaux, l’Opéra National s’engage également pour une culture plus accessible. Pour sa saison 2025-2026, il renouvelle par exemple les séances détente, moments de représentation pensés pour les personnes neuroatypiques. Dans un cadre bienveillant, les spectateurs peuvent vivre le spectacle à leur rythme, sans obligation de silence ou d’immobilité.

L’institution met également en place un système d’audiodescription en direct, destiné aux personnes malvoyantes ou aveugles, permettant de suivre la mise en scène à l’aide d’un casque. Avant chaque représentation accessible, une visite sensorielle est proposée pour découvrir l’espace.