Décolonialité au programme des 39èmes Rencontres du cinéma latino-américain

dans ANNONCES/ÉVÉNEMENTS

Du 16 au 22 mars, le cinéma Jean-Eustache de Pessac accueille les 39èmes Rencontres du cinéma latino-américain. Cette année, l’édition aura comme fil rouge le concept de décolonialité.

Alors que l’Amérique Latine fait régulièrement la une de l’actualité et que la colonisation est fortement débattue dans les cercles universitaires et bien au-delà, la 39ème édition des Rencontres du cinéma latino-américain invite à revaloriser et redéfinir cette notion à travers notre monde et pensées contemporains. Une occasion de découvrir ce continent et son histoire à l’aune de cette grille de lecture.

Ces rencontres sont aussi une aubaine pour de nombreux cinéastes indépendants de faire valoir leur travail à l’échelle l’internationale. De nombreux films et courts-métrages sont sélectionnés pour la compétition officielle et le prix jury des lycéen·nes, leur permettant d’être parties prenantes de la manifestation culturelle. Une exposition retraçant l’histoire de l’association France Amérique Latine 33 (organisatrice des Rencontres) sera également proposée dans le cadre de l’événement.

Au rendez-vous pour cette édition : de nombreuses rencontres et conférences avec les réalisateur·ices ainsi que plusieurs invité·es (professeur·es d’université, politique ou encore cinéastes) seront présent·es. Onze films documentaires et huit fictions seront diffusés hebdomadairement tels que Fue Golpe, réalisé par Maria Fernanda Rana, film bolivien revenant et dénonçant le coup d’État dans le pays, mais surtout ses conséquences sur la population après la prise du pouvoir par Evo Morales en 2019. Quant aux fictions, La Francesca, une jeunesse chilienne de Rodrigo Litorriaga ou encore Todos os mortos, film co-réalisé par Caetano Gotardo et Marco Dutra seront diffusés. Le lundi 21 mars, à 20h30, une séance à l’initiative de Cinéréseaux sera par ailleurs organisée autour de la journée internationale des luttes pour les droits des femmes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de ANNONCES

0 0,00
Retourner là haut