ALLEZ-LÀ : le podcast qui raconte la fête

dans DIVAGATIONS LOCALES/MÉDIAS

L’agence de communication sonore bordelaise Octave a lancé il y a quelques mois un nouveau podcast, ALLEZ-LÀ. Dédié à la fête et à ses aficionados à qui il donne la parole, ce court objet sonore rappelle la dimension essentielle de cet espace-temps. Une deuxième saison est par ailleurs en préparation : chacun est libre d’y participer !

Crédit photo : Olivier Degorce

Les podcasts d’Octave

Depuis son lancement en septembre 2020, Octave Sonore multiplie les projets audio, les collaborations et les aventures sonores. Parmi celles-ci, plusieurs podcasts ont vu le jour, confirmant l’intérêt croissant – qui n’est plus à démontrer – de ce format protéiforme. Forte de son expérience et de son expertise grandissante sur ce terrain de jeu, l’équipe d’Octave expérimente de nouvelles thématiques à travers ces podcasts.

A commencer par Vieux Jeu, le premier de la bande, pensé pour mettre en lien deux générations : celle qui raconte, et celle qui écoute. Avec une certaine dimension émotionnelle qui imprègne toute la série, chaque épisode évoque un thème avec une personne différente, au travers de ses souvenirs. Une proposition auditive marquante grâce à un storytelling bien ficelé.

ALLEZ-LÀ : la parole aux amoureux.ses de la fête

Avec ALLEZ-LÀ, ce n’est plus la même tranche d’âge qui est derrière le micro. La fête est cette fois-ci au cœur du sujet, avec tout ce qu’elle comporte de drôle, de crado, sympa, d’inattendu – mais aussi parfois de trash. Petite spécificité : le podcast se construit comme une série, avec plusieurs saisons.

Dans la première, 16 personnes partagent un souvenir, une anecdote, leur vision. A travers de courts épisodes de 5 minutes en moyenne « les opportunités qui sont créées la nuit et qui ont des répercussions sur le jour » bercent nos oreilles, comme nous confie Rémi Rasquin, directeur d’Octave Sonore. Une façon de reproduire la façon dont certains proches, potes ou amis peuvent eux-mêmes raconter leurs soirées de la veille.

Bien huilé et produite impeccablement, Allez là est par ailleurs illustré par les images d’Olivier Degorce, photographe de renom qui a immortalisé sur ses pellicules les raves party Parisiennes des années 1990 à 2000. Bien sûr, l’ambiance sonore est elle aussi bien soignée, permettant à l’auditeur.rice de s’immerger dans un voyage hors du temps – celui là la fête n’était pas mise sous cloche. A noter également la présence d’un épisode spécial : un entretien avec Emmanuelle Lallement, anthropologue spécialiste de la fête, que l’équipe d’Octave a pu rencontrer pour l’occasion. Un bonus d’une demi-heure sur l’histoire de la fête dans notre civilisation et ses effets bénéfiques sur l’humanité. Un entretien qui apporte une profondeur à la série que vous pouvez déjà découvrir en entier sur les différentes plateformes d’écoute, dont Ausha.

  • Pour écouter la première saison d’ALLEZ-LÀ, c’est par
  • Pour participer à la deuxième saison et témoigner sur vos expériences festives, vous pouvez contacter directement Octave Sonore à octavesonore@gmail.com

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de DIVAGATIONS LOCALES

0 0,00
Retourner là haut