Les FrancOff, une 6ème édition qui fait la part belle à l’émergence et à la scène régionale

dans ART ET CRÉATION

Depuis 2016, les FrancOff offrent la possibilité à la scène émergente française et régionale de se produire lors d’un événement festif totalement gratuit. Cette année, le festival se déroulera du 10 au 14 juillet à La Rochelle dans 10 lieux partenaires (bars, musées et restaurants). Zoom sur cette sixième édition.

Crédit photo : Full Fiction par Iseult Nicolas @ Les Mauvais Garçons

Support your scène régionale

Le festival Off des Francofolies, c’est avant tout un état d’esprit. Un concept rendu possible par trois rochelais.es passionné.es par leur scène musicale, locale et régionale. Ainsi chaque année, les FrancOff accueillent une trentaine d’artistes de La Rochelle (environ un tiers), de toute la Nouvelle-Aquitaine (environ un autre tiers) et de toute la France (le reste). L’idée étant alors de proposer un festival dédié aux artistes émergent.es pour leur donner de la visibilité et surtout une nouvelle occasion de se produire sur scène.

C’est dans cette même démarche de soutien à l’émergence que, cette année, les FrancOff mettent en place un dispositif d’aide aux jeunes talents. Un tremplin en collaboration avec la plateforme Groover a en effet été lancé par le festival. Les inscriptions sont ouvertes à l’ensemble des artistes souhaitant mettre leur projet en avant sur scène. À la clé : une occasion de jouer lors d’un showcase pour les FrancOff le 12 juillet.

L’affiche de la sixième édition des FrancOff

Si les FrancOff est un festival totalement gratuit souhaitant réunir plusieurs générations autour de l’amour de la musique, le projet reste malgré tout porté par des équipes et une association à l’année. Alors pour leur permettre de faire de cette édition la plus belles des fêtes, ils sont à la recherche d’âmes généreuses pouvant contribuer à sa réalisation. C’est pourquoi il est possible de faire un don pour devenir ambassadeur du festival !

Une programmation musicale défricheuse et variée

Le Off est avant tout un festival « défricheur de talents ». À chaque sélection, les organisateur.ices s’efforcent de trouver des artistes prometteurs afin de proposer une affiche novatrice et singulière, représentant de nombreux styles musicaux. 

De la pop folk de The Amber Day en faisant un détour par le rock hybride et la pop old school de Bilbao Kung-Fu en passant par le rap incisif de Sizaye et le rap mélodique de Monsieur Giscard pour enfin arriver jusqu’aux musiques électroniques des duos Turfu ou bien Pointpointvirgulepointvirgulecrochetparenthèse représentant l’electro-queer-clash : un large panel musical sera représenté. La programmation entière est à retrouver ici

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de ART ET CRÉATION

0 0,00
Retourner là haut