Que faire à Bordeaux à partir du 19 mai ?

dans ACTUS/ÉVÉNEMENTS

La nouvelle n’a échappé à personne : à partir du 19 mai commencera le déconfinement progressif avec notamment la réouverture des terrasses, des lieux culturels et des commerces en général. Ce retour à la vie (presque) normale suscite un engouement collectif qui provoque une certaine impatience. Pour faire face à cette reprise de l’activité culturelle, on a préparé une liste de propositions, événements ou rendez-vous prévus à l’occasion de cette réouverture générale.

Crédit photo : Bordeaux ma ville

IBOAT

Les équipes de l’IBOAT attendent de pied ferme leur clientèle pour l’ouverture de la Plage, cette vaste terrasse en open air mise en place par le lieu culturel bordelais. Cet événement spécial nommé « Les retrouvailles ! »  s’étalera sur 4 jours, de mercredi jusqu’à dimanche, de 12h à 21h. Des transats, de la food à petit prix le midi, un dj set à partir de 16h tous les jours… histoire de reprendre la fête sur des bases solides.

CAPC

Autres types d’établissements concernés par cette reprise : les musées. Le CAPC est ainsi très heureux d’annoncer sa réouverture avec trois nouvelles expositions intitulées « The Doldrums » de Samara Scott, « Permanente » de Caroline Achaintre et Le tour du jour en 80 mondes par Sandra Patron. Les deux premières oeuvres ne resteront visibles que jusqu’au dimanche 23 mai, soit seulement 5 jours.

TnBA

Le Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine accueillera également de nouveau son public à partir du 19 mai pour le déjeuner entre 12h et 14h puis (évidemment) pour l’apéro de 17h à 21h. Des menus le midi, des petites assiettes le soir et surtout : une nouvelle carte de vin. De quoi accompagner parfaitement les deux nouvelles pièces de théâtre auxquelles assister ce même jour : « Un Ennemi du peuple » de Henrik Ibsen et Jean-François Sivadier et « Exécuteur 14 » de Adel Hakim et Antoine Basler.

Les Vivres de l’Art

L’association artistique bordelaise Les Vivres de l’Art revient en force le 20 mai en proposant 3 concerts gratuits. En collaboration avec le Festival de Caves et le Collectif Mixeratum Ergo Sum, ce sont les artistes Akm, Ondes et Dirty Shades qui se produiront sur place, dans le parc près de la Cité du Vin.

Frac Nouvelle-Aquitaine Méca (la Maison de l’économie créative et culturelle en Nouvelle-Aquitaine)

Le centre d’art, à l’occasion des ré-ouvertures, à annoncé prévoir deux expositions présentées par le lieu de création et de culture de la région La MÉCA : “Memoria : récits d’une autre histoire” et “Bernard Cazaux : Comment j’ai trouvé certains de mes rochers ; parmi d’autres oeuvres de la collection du Frac”. Tout cela proposé de façon gratuite avec des ateliers, des productions nocturnes, et bien plus encore à prévoir.

Bibliothèque Mériadeck

Cette année, la Bibliothèque de Mériadeck à décidé de s’intéresser à la thématique du rock à Bordeaux. Pour s’immiscer totalement dans le sujet, des illustrations seront proposées à travers la collection d’affiches de rock provenant du dépôt légal déposée par l’Imprimerie du Loup. Bien que celle-ci n’existe plus aujourd’hui, elle représentait autrefois un véritable symbole pour les groupes de rock environnants qui venaient faire imprimer leurs affiches ou flyers. Un retour vers le passé des années 1970-1990 version rock imminent.

Darwin

Ce n’est évidemment pas le lieu culturel pluridisciplinaire de la rive droite Darwin qui échappera à la règle des retrouvailles ce 19 mai, avec la réouverture de sa terrasse ainsi que de l’ensemble des commerces de la Caserne Niel. Les espaces seront ouverts 7j/7 et de 8h à 20h. Ça fait plaisir.

Les Chantiers de la Garonne

Non loin de Darwin, sur la rive droite, on retrouve Les Chantiers de la Garonne. Cet ancien chantier naval devenu restaurant est réputé pour son cadre original et chaleureux avec ses grandes tables en bois et sa plage. Du coup, pour le 19 mai, l’établissement met, les petits plats dans les grands en vous donnant rendez-vous à partir de 12h sur place pour le déjeuner jusqu’à 14h. Puis, à partir de 17h et jusqu’à 20h30, ce sera, avec grande surprise, l’apéro.

Musée des Beaux Arts

Le Musée des Beaux Arts affichera deux nouvelles expositions intitulées “British Stories” et “ Absolutely Bizarre !” prévues pour le 19 mai et le 10 juin. En collaboration avec le Louvre, le musée a, en avance, donné un avant-goût de ce projet par l’intermédiaire de la gare de Bordeaux et d’Agen. Ces deux expositions atypiques et surprenantes offrent une occasion exceptionnelle de pouvoir découvrir l’art britannique grâce aux œuvres prêtées pour l’occasion par le Louvre. Les expositions sont également toujours disponibles en gare jusqu’au 30 juin à Bordeaux et jusqu’au 30 août à Agen.

Mancuso

Et pour finir sur un bar sympa, il y a également le Café Mancuso qui sera ouvert du lundi au dimanche de 11h à 21h. Pour la réouverture, le café audiophile qui fait également office de restaurant prépare avec impatience sa terrasse. Afin d’accueillir dans les meilleures conditions ses prochains clients, le Mancuso à même préparé une nouvelle carte (avec de nouveaux vins…)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de ACTUS

0 0,00
Retourner là haut