PREMIÈRE : Safar — Terra Notturna

dans ART ET CRÉATION/AVANT-PREMIÈRES

Le bordelais Safar (Simon Safar de son vrai nom) dévoilera son deuxième EP Planète Sauvage le 7 mai, sur le label local RDG Tribe. Sortie et écoute en avant-première d’un morceau de l’album : « Terra Notturna »

Crédit photo : Alice La Terreur

Films d’animations, science-fiction, esthétisme 70’s : des inspirations qui ont fortement aidé à construire ce nouvel album signé Safar. Produit par le label indépendant RDG Tribe, l’artiste revendique dans ce second EP des références cinématographiques qui lui sont chères : le film « La Planète Sauvage » , réalisé par René Laloux, en est l’exemple le plus représentatif. De cette orientation artistique s’en dégage une volonté de proposer des titres qui se veulent profonds, percutants, singuliers, avec une atmosphère mystérieuse et cosmique.

Le titre « Terra Notturna » atteste de cette intention avec une montée en crescendo de la puissance du rythme. Rythme qui se veut brisé, lunaire et spatial. La gradation du mouvement et de la cadence est d’une telle justesse que le son donne l’effet d’une ballade spatio-temporelle dans l’univers du film, lui-même inspiré du roman Oms de Stefan Wul. Ce titre, à l’image de l’ensemble de l’EP, montre la manière dont Safar remasterise la musique électronique en l’adaptant à son univers et ses repères. Surtout,  il nous offre une occasion de voyager (ce qui n’est pas négligeable en ce moment). L’excursion commence ici, en avant-première. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de ART ET CRÉATION

0 0,00
Retourner là haut