Escale du livre 2021, l’inédite édition digitale

dans ANNONCES/ÉVÉNEMENTS

Dans le contexte de ce début d’année 2021, l’Escale du livre organise une « inédite édition » qui s’adapte au contexte sanitaire et propose de nombreuses activités virtuelles pour accompagner amateur.ices de lectures, du 24 au 28 mars et tout au long du printemps.

Si le climat actuel ne permet malheureusement pas de mettre en place une nouvelle édition classique, l’équipe ne renonce pour autant pas à nous offrir leur évènement littéraire cette année. Tout a été adapté pour proposer au public une édition virtuelle riche en découvertes. Au programme de l’Escale du livre 2021 : pléthore d’invité.es pour des rencontres diffusées en ligne dont certaines en direct sur leur page Facebook, des débats sur des thèmes variés, des interviews mais aussi des évènements inédits.

Vous pourrez ainsi assister à des dessins en direct par des auteur.rices de bandes dessinées, Antoine Maillard, Cy et Noémie ; une création poétique de la compagnie Translation ; des spectacles et lectures dessinées, mêlant musique et littérature, voix de comédiens et dessins d’illustrateurs, ou encore les platines de Martial Jesus et les mots de Hervé Bourhis. Le 26 au soir, une diffusion de la première représentation de S.N.O.W. est prévue, concert de Robert & Mitchum illustré en direct par Christian Durieux. N’hésitez pas à activer vos notifications pour ne pas rater les évènements en direct.

Teaser de l’Escale du livre 2021

Lumière sur les acteurs régionaux de la littérature

Cet évènement est aussi l’occasion de soutenir les librairies et éditeurs indépendants qui ont subi les conséquences de la crise notamment à cause de l’annulation de nombreux festivals qui permettent habituellement de mettre en avant leurs ouvrages. L’Escale du livre organise donc des séances de dédicaces des auteur.rices et illustrateur.ices invité.es chez les libraires, toujours dans la limite des mesures sanitaires. Des capsules vidéo seront diffusées sur leur site et leurs réseaux sociaux pour mettre en avant les coups de cœurs des libraires le 25 Mars, mais aussi pour présenter dès aujourd’hui des portraits d’éditeur.ices de la région.

La culture pour les plus jeunes

Les familles ayant été coupées des espaces culturels pendant la pandémie, l’Escale du livre met au centre de ses préoccupations le fait de recréer du lien avec les plus jeunes. Les auteur.rices vont ainsi aller directement rencontrer les élèves dans les classes, pour respecter les conditions sanitaires. La littérature jeunesse est aussi mise en avant par le biais d’ateliers d’apprentissage consacrés au livre et à la lecture, par des offres de chèques-lire, la création d’un cahier d’activités pour les enfants de 4 ans à l’adolescence à télécharger sur leur site, mais aussi par le prêt d’expositions d’illustrateur.rices jeunesse à des associations.

Durant le temps fort du festival, des ateliers de création en ligne sont proposés par les auteur.rices jeunesse pour se lancer dans des petites fabrications en papier inspirées de leurs livres, et des spectacles de lectures dessinées spécialement sur les ouvrages jeunesse Lancelot Dulac de Victor Pouchet et Killoffer, et Boucles de Pierre de Clémentine Bauvais et Max Ducos sont prévus vendredi 27. Toute cette offre culturelle pensée pour les plus jeunes a pour objectif de leur montrer une nouvelle image de la lecture afin d’éveiller leur curiosité et de les réconcilier avec le plaisir de se plonger dans les pages d’un livre.

Prix des lecteurs 2021

Une sélection de cinq livres de la rentrée littéraire a enfin été proposée aux visiteur.ices des bibliothèques de Bordeaux, alternant ces derniers mois entre des rencontres avec les auteur.ices et des lectures jouées par des comédien.nes, le ou la vainqueur.e de ce prix sera annoncé le 28 dans une vidéo diffusée sur le site de l’Escale du livre. Mais la voix sera aussi donnée aux lycéen.nes qui recevront la visite des auteur.ices pour eux-mêmes élire un lauréat ou une lauréate parmi trois des ouvrages de cette même sélection.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de ANNONCES

0 0,00
Retourner là haut