Le collectif Collision réunit skate et rap dans une exposition argentique

dans ANNONCES/ÉVÉNEMENTS

Depuis le 25 janvier et jusqu’au 8 mars, l’exposition photographique du collectif Collision débarque sur les murs du skateshop Riot, quai Chartrons. Tournée autour du skate, elle permet à 6 jeunes passionné.es de photographie d’être exposé.es. Le collectif va d’ailleurs plus loin et convie la team de La Grappe, un groupe de jeunes rappeurs pour réaliser un clip vidéo et permettre aux plus curieux d’assister aux backstages

Une mobilité des sujets qui inspire

Une exposition photographique qui permet de relier 2 univers : le skate et le rap. C’est possible grâce à Collision, un collectif d’étudiant.es impliqué.es dans le secteur culturel et désireux de composer autour des pratiques artistiques et corporelles. Initialement imaginé comme un contest de skate, l’événement a dû être repensé pour s’adapter aux contraintes sanitaires. « Le skate est un vivier de l’expression corporelle » ; c’est cette perception qui a guidé le collectif pour mettre en place une exposition photographique argentique en noir et blanc.

© Jasper Worboys

La mobilité permanente des sujets ajoute une authenticité aux photographies qui est accentuée par la technique de l’argentique. Vous pourrez retrouvez les moments immortalisés par Valentin Derrien, Jordan Sevellec, Tiph Cazalis, Péry Condat, Luc Mazeries et Alexandre Malassagne, articulés autour du skate. 

On clic on kick et on ride

Pour animer tout ça, le collectif a décidé d’inviter La Grappe, un groupe de jeunes rappeurs venu de Bordeaux, jusqu’à Royan, dans une volonté de mettre en avant les figures locales. La scène rap bordelaise étant particulièrement florissante, cet événement est l’occasion de découvrir les espoirs d’aujourd’hui. « Mettre sur pied un événement offrant la possibilité à ces jeunes artistes de faire entendre leur voix » est un point essentiel pour le collectif qui souhaite fédérer plusieurs communautés autour d’un unique événement. Collision a décidé de mixer deux formes d’expressions, le skate et le rap, toutes deux nées dans la rue pour les « […] confronter, et se nourrir l’une de l’autre ». Une exposition à découvrir au Riot Skateshop jusqu’au 8 mars. Pour ceux qui n’auraient pas l’occasion de se rendre au shop pendant le tournage du clip le 5 février, il sera publié sur la page Instagram du collectif.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de ANNONCES

0 0,00
Retourner là haut