Bordeaux plonge dans les profondeurs du rouge

dans ART ET CRÉATION

Du 9 au 24 janvier 2021, le collectif *clarté présente l’exposition « Rouge Abyssal, profondeurs d’une couleur ». Débutant.es, autodidactes, retraité.es ou étudiant.es, 10 artistes nous invitent pour une balade artistique à travers les commerces de Bordeaux.

L’art s’installe dans les rues bordelaises 

L’exposition « Rouge Abyssal, profondeurs d’une couleur », fruit du travail du collectif *clarté,  monté par 5 jeunes commissaires d’exposition et médiateurs en devenir, révèle des artistes émergents autour d’un parcours urbain haut en couleur. Une sortie qui fusionne les œuvres de 9136Müca ÖzerLucie  DumoulinLéa  FevryJeanne  Van  Monckhoven, Jacques Faugeroux, Emma Kraemer, Corinne Szabo, Claudia Hountenton ou encore Adélaïde Demay avec les vitrines des commerces bordelais.

Un parcours qui traverse le quartier Saint-Pierre, avec un arrêt à la boutique Serendipity, à la devanture rouge, qui s’accorde parfaitement avec le fil directeur de cette exposition. Autres étapes ; le MIAH café, rue Judaïque, ou encore le restaurant Buenavida, pour (re)découvrir la ville, ses échoppes et ces lanternes en cuivre qui la caractérisent. Au regard du grand nombre d’évènements artistiques et culturels n’ayant pas pu voir le jour en 2020, *clarté fait preuve d’ingéniosité en ce début d’année et change la donne pour proposer un projet tout en respectant les contraintes liées à la pandémie.

Souffle nouveau et ode à la solidarité

Avec « Rouge Abyssal », le collectif offre ainsi la possibilité d’accéder à l’art et d’apporter son coup de pouce aux lieux impactés par la pandémie actuelle. Pour Mathilde Lehalle, cheffe de projet de l’évènement, « l’exposition […] est un moyen de rassembler les bordelais et de soutenir différents commerces autour d’un projet commun, prouvant l’essentialité de la culture et des artistes. Ce mois de janvier doit permettre à tout le monde de se relever. »

Une ode à la solidarité qui a ouvert le 9 janvier 2021, au 57 bis du Boulevard du Président Wilson à 14h.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*