En soutien à nos libraires #07 — Les recos du Temps de Vivre

dans DIVAGATIONS LOCALES/VIE DE QUARTIER

Pour soutenir les librairies indépendantes néo-aquitaines et dépoussiérer nos bibliothèques en cette période de confinement-déconfinement, on a lancé une série de recommandations de lecture. Si les librairies peuvent désormais reprendre une activité (presque) normale, on continue d’accueillir ici un ou une libraire qui nous conseille trois à cinq livres coup de cœur et disponibles en boutique. Après la Librairie des ChartronsLa GéolibriLa Machine à LireLilosimages, La Librairie Générale d’Arcachon et Martin-Delbert, c’est au tour du Temps de Vivre de nous transmettre ses recommandations.

Située à Aixe-sur-Vienne, petite commune au sud de Limoges, Le Temps de Vivre porte bien son nom. Cette librairie généraliste ouvre ses portes en 2012 avec pour objectif de faire pétiller de vie son quartier. C’est donc autour d’un livre, mais aussi d’un café ou d’un thé, que la librairie propose d’échanger entre habitants. Le Temps de Vivre, c’est aussi un lieu d’initiative et d’entraide qui accueille entreprises, citoyens et partenaires en coopérative œuvrant pour le territoire. Aujourd’hui, la librairie conseille cinq livres à se procurer en click and collect pour la soutenir et faire perdurer ses projets collaboratifs.

La petite dernière — Fatima Daas

« Au-delà du sujet très intéressant, l’écriture est originale, saccadée sans être tranchante et permet l’attachement au personnage et à ce qu’elle ressent, entre l’Amour et l’amour de sa religion. Un livre très actuel, avec un point de vue sensible. »
)

Ecocooning, une maison écolo, c’est confortable ! — Élise Rousseau

« Le format a l’avantage d’être accessible à tout le monde, et permet avec humour de revoir toutes les pratiques et habitudes à adapter, pour passer au recyclage et consommer différemment. De quoi faire passer l’écologie en douceur… »
)

)

La guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique — Guillaume Pitron

« Derrière nos téléphones, nos écrans, une tension autour de l’approvisionnement des matières premières s’intensifie : ce livre nous fait prendre conscience de la mainmise de certaines puissances comme la Chine, qui non seulement détient un monopole sur les métaux rares, mais aussi sur la maîtrise de la technologie. »
)

Le chœur des femmes — Martin Winckler

« Enfin un livre sur la gynécologie, sur le transgenre, sur les violences banalisées par la médecine, mais pas que. Une intrigue finement menée nous tient ainsi jusqu’au bout du livre. »
 )

Cent mille ans — Gaspard D’Allens, Pierre Bonneau, Cécile Guillard

« Cette bande dessinée raconte l’aventure de Bure, village dans l’est de la France où on a enfoui les déchets nucléaires. Des journalistes ont embauché une dessinatrice pour décrire la révolte des gens. Les dessins sont superbes, la description de l’engrenage politique très fine. »

)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de DIVAGATIONS LOCALES

0 0,00
Retourner là haut