Le « bimédia » local de Revue Far Ouest : objectif 1000 souscriptions

dans DIVAGATIONS LOCALES/MÉDIAS

Le média en ligne Revue Far Ouest raconte le Sud-Ouest en feuilletons documentaires depuis 2017. En plus de ses formats web, le média lance une nouvelle revue papier qui doit voir le jour début 2021. Elle s’inscrit dans la démarche de son équipe : promouvoir un journalisme indépendant et local qui questionne notre époque en profondeur.

Format long et circuit court

Co-fondé il y a trois ans par une bande d’ami.e.s enivré.e.s de passion, Revue Far Ouest voyage depuis dans toute la Nouvelle-Aquitaine pour décrire et interroger les enjeux de notre territoire. À travers des histoires singulières, le média pose un regard sans prétention sur celles et ceux qui vivent et font la richesse de cette région.

Pour répondre à sa volonté d’explorer des sujets aussi vastes qu’il y a de témoignages à retranscrire, Revue Far Ouest s’appuie sur un format de séries documentaires multimédias. Chaque épisode peut prendre la forme d’un article, d’une vidéo ou d’un audio. Ce parti-pris du format long est au cœur de l’ADN du média qui cherche toujours à creuser et approfondir ses sujets.

Porter le(s) courage(s) sur papier

Mais l’épanouissement d’un média local et indépendant est souvent fragile. Proposant déjà divers abonnements web garantissant une information sans publicité, Revue Far Ouest entend désormais enrichir son offre de contenus avec un format papier. Cette volonté, qui relève du défi collectif, a émergé suite à la demande des lecteurs et au besoin de trouver une stabilité pour le développement du média.

En ce qui concerne le premier numéro d’un format publié une à deux fois par an, il s’agira d’un hors-série dont le thème s’inscrit dans des discussions sociétales chères à Revue Far Ouest. Selon Flo Laval (cofondateur et directeur de la publication) et les trois autres membres de l’équipe, « l’époque n’est plus à l’optimisme mais au courage ». Pour expliciter la thématique de ce premier numéro, celui-ci poursuit : « Nous n’avons pas la prétention de définir ce qu’est le courage, mais nous voulons donner la parole à ceux que nous trouvons courageux. »

C’est donc au travers de 160 pages que Revue Far Ouest entend explorer les différentes facettes du courage dans la région : celui d’une femme SDF ou du militant d’une ONG, celui du supporter aveugle soutenant son équipe coûte que coûte ou celui des migrants parcourant des milliers de kilomètres. Au total, une vingtaine d’articles documenteront le courage dans ses divers aspects, assemblés dans un format hybride, entre livre et magazine. Pour financer ce premier tirage, dont le lancement est prévu début 2021, Revue Far Ouest souhaite atteindre un objectif de 1000 nouvelles souscriptions à ses abonnements, d’ici le 15 décembre. Pour soutenir le projet et précommander la revue, rendez-vous sur son site.
)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de DIVAGATIONS LOCALES

0 0,00
Retourner là haut