Club Maison : le retour de la fête à l’IBOAT

dans ANNONCES/ÉVÉNEMENTS

Bien que la situation actuelle empêche les événements et soirées de pouvoir exister, l’IBOAT ne baisse les bras et compte bien fêter son anniversaire en s’invitant directement chez son public, en ligne. Un format digital qui a fait l’objet d’une méticuleuse préparation de la part du club, la team Huis clos et Bruit rose. Pour ses 9 ans, l’IBOAT propose ainsi 4 livestreams en immersion totale dans sa cale, le mercredi 30 septembre à partir de 18h sur Youtube et Facebook.

Nous sommes le 29 septembre 2020 et Facebook est désert. À l’heure où habituellement les soirées étudiantes, les concerts de la rentrée, les événements en tout genre et les soirées spéciales fleurissent sur la toile pour fédérer les bordelais, en cette année 2020, on le répète, Facebook est désert. Comme un grand nombre de structures culturelles et musicales, sur la page de l’IBOAT, les événements, les uns après les autres, se voient dotés du triste statut de l’annulation ou du report.

« Aucun horizon clair, seule une date qui se murmure : avril 2021… Tout ça nous semble si lointain. »

Le 17 septembre, le club publie un message à propos de ses doutes, son constat, ses peurs et ses décisions sur la crise que nous traversons, traitant de l’annulation tour à tour des soirées : « Faute de conditions correctes et réalistes (un concert de rap assis vous, ça vous dit ?), nous sommes aussi, en tant qu’opérateur, contraints d’annuler une à une nos dates de concerts prévus en intérieur ou de tenter de les reporter par un jeu à mi-chemin entre tetris et tarot de voyance. » et annonçant la fermeture du club: « Quant au club, vos messages nous demandant « quand est-ce que vous réouvrez la cale ? » additionné au fait de la voir chaque jour plongée dans le noir et le silence nous serrent le cœur encore plus fort. Aucun horizon clair, seule une date qui se murmure : avril 2021… Tout ça nous semble si lointain. » Mais l’IBOAT, désireux d’offrir aux bordelais des expériences musicales et culturelles, prend les devants face à cette situation : le bateau imagine ainsi un projet de nouveau lieu hybride ainsi que de nouveaux formats, pour continuer à célébrer les cultures électroniques et la musique.

C’est l’occasion de soutenir l’IBOAT et les cultures électroniques, en péril.

Parmi le flot d’événements annulés se démarque le suivant, le seul n’arborant pas ce malheureux statut : Club Maison, Online Birthday rave. Le titre annonce la couleur, il s’agit d’un événement en ligne. Mais ce rendez-vous n’arrive pas par hasard, et a été l’objet d’une grande préparation de la part de l’IBOAT, la Team huis clos, Bruit rose et l’école supérieure du digital de Bordeaux (qui a surtout aidé d’un point de vue logistique) : il s’agit d’une rave party en ligne composée de 4 livestreams en immersion totale dans la cale, organisée en l’honneur des 9 ans du bateau ! Avec une programmation de qualité (bien que l’on déplore le line up 100% masculin) : Zaltan, Voiski, Modern Collapse et Alpine DJ. C’est l’occasion, accompagné de quelques potes, de profiter de cet événement intime, de brancher sa télé ou son ordi à fond, pour un apéro des plus sympathiques. C’est l’occasion de soutenir l’IBOAT et les cultures électroniques, en péril.

Pour ce qui est de la programmation de cet anniversaire, l’IBOAT mêle scène locale et nationale. Deux artistes parisiens :  Zaltan, selector affiné qui jouit d’une carrière de 15 ans de DJ et se démarque par des styles en tout genre entre acid house, breakbeat, italo disco, new wave… Et Voiski, dont les sets reflètent une interprétation très personnelle de la musique électronique, imprégnant ses sons de spirales et boucles comme marque de fabrique. Club Maison invite également deux bordelais : Modern Collapse, un duo qui manie le sound design avec précision, proposant des expériences sonores en piochant des sons dans des samples de film et cassettes et Alpine DJ qui propose une house des années 90 et disques italo-disco.
)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de ANNONCES

Retourner là haut