Le pourquoi pas ? : le café culturel avide de découverte

dans ART ET CRÉATION

Au cœur du quartier Saint-Jean se trouve le café Pourquoi Pas ?. Un lieu surprenant où chaque soirée est placée sous le signe de la diversité culturelle : du stand up, du théâtre, des jeux, des veillées, des quizz, des concerts, des projections de cinéma, des jam et scènes ouvertes… ce café a tous les atouts pour devenir le nouveau QG de plus d’un d’entre nous !

« Vous voyez les choses et vous dites : pourquoi ? Moi, je rêve de choses qui n’ont jamais existé et je dis : pourquoi pas ? » George Bernard Shaw

Un lieu pluriculturel qui jouit d’un an d’ancienneté

D’emblée, Lionel et Vénaïg, créateurs du lieu, ont eu la volonté profonde, à travers leurs événements, d’apporter leur soutien à des projets émergents. Tous deux issus de la culture associative, les propriétaires du café ont décidé de créer une SARL pour être en accord avec leurs valeurs de liberté artistique, économie positive, respect de l’environnement et indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics. Le café culturel Pourquoi pas ? ouvre alors ses portes le 26 janvier 2019 rue Malbec dans l’Union Saint-Jean. Le maître mot du lieu est la découverte, car c’est un endroit qui propose une programmation variée et ouverte, toujours adepte d’essayer de nouveaux concepts : « On pourrait faire une semaine chez nous sans qu’il n’y ait deux fois le même spectacle et la même énergie dans le lieu » affirme Lionel.

C’est un endroit qui invite les jeunes, les moins jeunes et les familles à entrer dans un univers festif de partage dans un objectif fédérateur. C’est un endroit dans lequel on peut déguster une tartine et une bière fraîche avec ses amis autour d’une soixantaine de jeux de société. Les habitués du café savent que lorsqu’ils en passent la porte, ils seront toujours étonnés par des propositions originales et de qualité.

Tous deux issus d’une formation dans l’animation socio-culturelle, à la manière d’une colonie de vacance, les programmateurs donnent vie à ce bâtiment depuis 1 an et demi. On y retrouve tous les codes de l’animation : les veillées, les jeux, les booms, les quizz, les soirées musicales et des valeurs comme la diversité, l’ouverture d’esprit et la liberté d’expression : « On s’est rendus compte avec Vénaïg que jouer, on adorait ça, et il n’y avait pas de lieu à Bordeaux où on pouvait retrouver les animations de quand on était enfant. […] Notre force, c’est un peu le fait qu’on soit animateur, on anime nous-même nos soirées. »

Depuis son ouverture, le lieu a accueilli plus de 250 événements dont 30 concerts et plus de 60 représentations théâtrales ! Dans une perspective d’entraide, le Pourquoi Pas ? propose d’accueillir des événements co-portés par des associations afin de leur offrir un lieu pour réaliser leurs projets. Pour les initiés, des rendez-vous récurrents sont organisés avec des concepts comme le “Burger quizz”, la “Silent party” et le “Ta Mère la Mieux”.  “Ta mère la mieux” est le concept qui fait rayonner le café à l’échelle Bordelaise. Il a notamment fait venir des grands noms comme Wojtec, le phénomène français en termes de battle rap. Le Pourquoi pas ? a aussi travaillé avec des artistes de renommée locale comme Jeremie Malodj’ et le groupe des Opsa Dehëli.

Ta mère la mieux : Maras ft Fleyo

Le Pourquoi pas ? Un café qui s’adapte au contexte actuel

Le Pourquoi pas ? c’est un café qui a continué son activité pendant le confinement. Lorsque nous étions contraints de rester chez nous, Lionel et Vénaïg ont mis en place des animations en ligne chaque jour, du mardi au samedi, comme en temps d’ouverture physique. Ils ont assuré des quizz en ligne, des soirées jeu, des scènes ouvertes et ateliers. En partenariat avec le collectif la Brigade du Bonheur, ils ont également organisé un festival en ligne d’une durée d’une semaine dont on vous parlait ici. Beaucoup de travail confiné dans le but de soutenir les clients et les curieux pendant cette dure période. A la réouverture, ces animations virtuelles ont porté leurs fruits : le public est venu en nombre au Pourquoi pas ? pour soutenir ce projet humain et social. Pour ce qui est des mesures sanitaires mises en place, pour le moment, le Pourquoi pas ? bénéficie d’un grand espace et a mis en place des îlots de tables séparés de presque 3 mètres de distance. Concernant les soirées, elles sont souvent organisées en extérieur. Lionel et Vénaïg mettent des restrictions pour éviter les attroupements : « Le but est de ne pas prouver à l’état qu’ils ont bien fait de nous faire fermer pendant tout ce temps. » Ils détiennent en effet un rôle quant à la survie des structures culturelles pendant cette période compliquée.

Côté événements, le café Pourquoi pas ? revient les 4 et 5 septembre pour un week-end de la rentrée musical et positif : le vendredi soir, ambiance festive avec les concerts de Lacets des fées, un groupe de « rock à divers chemins » qui a notamment joué à Musicalarue et au Reggae Sun ska, intégrant à sa musique du hip hop ou même de la dub. Après un début plutôt rock, la soirée prendra une toute autre tournure avec Valjean, un habitué du lieu, artiste engagé, sombre et à textes crus, qui présentera son album Parre-balles, sorti le 1er mai 2020.

A l’occasion du samedi soir, le Pourquoi pas ? aura l’honneur de présenter la 3ème édition de la soirée de rap contenders un peu particulière : le « Ta mère la mieux », un concept devenu incontournable pour les habitués du lieu. Le but est de faire découvrir des artistes que les spectateurs ne connaissent pas à travers des punchlines de compliments qui renversent les codes habituels du rap : un exercice de style qui montre qu’il est bien plus simple de trouver des défauts que des qualités à nos adversaires, et met un peu de douceur dans ce monde de brutes.

Un beau week-end en perspective, de quoi faire sortir vos connaissances de leur zone de confort pour une soirée qui diffère des simples apéros à la maison.
}

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de ART ET CRÉATION

Retourner là haut