12 artistes bordelais invités sur les ondes d’une webradio ukrainienne

dans LES NOUVELLES/MUSIQUE

Du 1er septembre au 17 novembre, 12 artistes bordelais.e.s vont être diffusé.e.s sur les ondes de la webradio ukrainienne 20ft Radio. Basée à Kyiv, l’antenne s’associe avec Scene city pour explorer le paysage sonore de Bordeaux en compagnie d’artistes aux styles et influences diverses.

De Bordeaux à Kyiv : une collaboration entre Scene city et 20ft Radio

Cette mise en avant de la scène bordelaise sur des ondes ukrainiennes est le fruit d’une collaboration entre d’un côté Scene city et de l’autre 20ft Radio. Cette dernière est une webradio fondée en 2017 avec pour particularité son emplacement ; la station diffuse quotidiennement depuis un container de “20ft” (soit la taille standard d’un container de fret ; environ 6 mètres). Depuis sa création, 20ft Radio propose en toute indépendance un contenu de qualité, entre des résidences d’artistes locaux ou des invités internationaux.

Représentant un spectre musical assez large (comme en témoigne les genres indiqués sur son site ; du cosmic disco en passant par du black metal, du néo-psychédélique ou de la retro-wave), cette webradio est une actrice importante de la scène foisonnante de la capitale ukrainienne, collaborant régulièrement avec d’autres acteurs locaux comme le lieu Closer ou le média TIGHT. S’intéressant de près à l’activité de cette scène de Kyiv, Scene city (une plateforme de promotion et de connexion de scènes européennes lancée par Le Type) s’est donc naturellement rapproché de 20ft Radio en vue d’imaginer cette mise à l’honneur de la scène bordelaise.

12 artistes de Bordeaux invités pour un échantillon de la scène locale

Du 1er septembre au 17 novembre, 12 artistes se succéderont les un.e.s après les autres et verront leur mix d’une heure diffusé sur les ondes de 20ft Radio le mardi à 19h00 (21h00 heure locale de Kyiv). Cette programmation n’a pas vocation à être exhaustive au regard du dynamisme de la scène locale ; elle cherche simplement à valoriser certain.e.s des artistes avec lesquelles Scene city a eu l’occasion de construire une relation (au fil de précédents podcasts ou lors d’événements), ou simplement soutenir l’émergence de talents bordelais.

C’est Blumm, du collectif tplt, qui se chargera d’entamer la collaboration, avec un premier podcast diffusé le mardi 1er septembre sur 20ft Radio. Présent pour le lancement de Scene city en octobre dernier aux Vivres de l’Art, l’artiste livrera une heure de musique inspirée par ses vacances en Ardèche. Narcisse du label Tustance (également adepte des échanges artistiques à l’image de cette récente compilation) enchaînera le 8 septembre avec la sensibilité qu’on lui connaît, avant que le co-fondateur d’Ola Radio, Meryl Street ne prenne la suite avec une sélecta spéciale disco/dub et pop japonaise. On retrouvera également trois artistes ayant déjà eu l’occasion d’enregistrer des podcasts pour Scene city : Hirschmann (fondateur du collectif Eclipse), RIGO (co-fondateur de SUPER Daronne) et Lazuli. Nouveau projet de Porteix et de son acolyte MP-57, Pantha Negra livreront pour leur part un live EBM, tandis que Lilith (fondatrice de Demain Kollectiv) devrait augmenter sensiblement le BPM. À (re)découvrir aussi : Jackie Lynn (du crew IBOAT), Real J., le duo Tuff Wheelz et le collectif Birouette.
)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de LES NOUVELLES

Retourner là haut