Une nouvelle émission sur les cultures queers sur Ola Radio

dans DIVAGATIONS LOCALES/MÉDIAS

Lancée le 25 mai sur les ondes d’Ola Radio, Ola Community Radio ouvre un nouvel espace d’expression sur les identités queers, le féminisme et les cultures LGBTQIA+. Bienvenue dans le paysage médiatique culturel local, cette émission entend mettre en avant des personnes invisibilisées et explorer des sujets trop souvent mis au ban de l’actualité.

Photo : Paris is Burning

Communautés marginalisées, cultures invisibilisées

Si certain.e.s artistes et collectifs queers s’activent depuis maintenant quelques années à Bordeaux pour y proposer des soirées mettant en avant ces esthétiques (à l’image de Bordelle ou Maison Éclose), force est de constater que les cultures queers n’ont pas une grande résonance médiatique au niveau local. À l’échelle nationale, même si on a vu émerger des projets éditoriaux visant à promouvoir les cultures queer (avec par exemple le podcast Intérieur Queer sur France Inter), les questions liées au masculinisme (Les Couilles sur la Table) ou encore des sujets en lien avec le féminisme, le paysage médiatique local manque d’espace d’expression sur ces thématiques.

Le secteur culturel et artistique bordelais (et au-delà) étant par ailleurs largement dominé par la présence masculine, interroger ces thèmes apparaît primordial. D’autant que ces questions d’identités de genres sont de plus en plus questionnées partout, que de nouvelles formes d’activismes queer éclosent ici ou là. Un endroit pour aborder ces sujets est donc forcément le bienvenue pour battre les stéréotypes en brèche et surtout explorer la richesse artistique des cultures LBGTQIA+. Et définitivement les faire sortir des marges.

Une émission un lundi sur deux avec un invité spécial

Deux fois par mois, les lundis, Ola Community Radio viendra donc résorber ce manque. En envisageant son émission comme une plateforme ouverte au plus grand nombre et à visée pédagogique, Samuel (à l’initiative du projet) entend décloisonner le débat et ainsi apporter sa pierre à l’édifice dans la médiatisation de ces questions. Chaque show mettra à l’honneur un.e acteur.trice pour discuter de divers sujets autour des cultures queer. Cet.te invité.e bénéficiera par ailleurs d’une carte blanche en vue de pouvoir partager une découverte, une lecture, une recommandation.

Les premiers sujets évoqués traiteront de questions tels que les safe spaces, ces espaces de fête protecteurs qui pose la question de la non-mixité choisie dans une logique d’empowerment de certaines communautés. Le marche des fiertés fera également l’objet d’une émission, en compagnie d’un professeur, expert sur la thématique. Des sujets variés qui s’adapteront à la fois à l’actualité tout en interrogeant des thèmes plus vastes, de quoi affiner les connaissances des un.e.s et des autres sur des thèmes trop souvent relégués à la marge.
)

  • Prochaine émission lundi 8 juin avec pour thème le mois des fiertés sur Ola Radio

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de DIVAGATIONS LOCALES

Retourner là haut