BB Connexion, l’aller-retour Bordeaux/Brisbane de Tustance

dans LES NOUVELLES/MUSIQUE

Le 5 mai, Tustance a dévoilé son nouveau projet collaboratif ; une compilation comportant 21 tracks nichées entre Bordeaux et Brisbane. Le label et collectif originaire de Royan signe ici sa sixième sortie et prend un virage éditorial au-delà de ses frontières.

Made in BB

En résidence mensuelle sur Ola Radio, Tustance est à l’initiative de cette étroite collaboration regroupant 21 tracks divisées en deux faces : 11 pour Bordeaux et 10 pour Brisbane. Cette liaison musicale et amicale, formée par hasard lors d’une soirée berlinoise au Trésor en 2017, est composée à l’origine des dj’s-producteurs Narcisse et Deejay Speed. Le premier représentant la ville de Bordeaux, le second venant tout droit de la troisième cité d’Australie : Brisbane. Au total, 18 artistes des deux villes contribuent à l’exploration complice des différents styles électroniques hébergés dans la compilation.

Ce voyage sonore s’inscrit dans la recherche et la mise en valeur de la musique électronique au cœur des deux villes. Considérant la scène locale comme « sous représentée », les acteurs du projet désirent mettre en lumière la dualité, la richesse et la diversité musicale existante entre les deux extrémités du globe. Les idées, les sons, les progressions se répondent en accompagnant l’auditeur dans les bas-fonds d’un club.

Cadrage club

Parfois acéré, parfois mélancolique et sombre, le mélange cohérent et incisif est essentiellement composé de sonorités acid, break, techno, trance ou rave. On retrouve aussi des morceaux plus expérimentaux et downtempo, particulièrement sur « Don’t join my army » du producteur bordelais Narcisse. Le titre « Ravebleu » de Thianee, nous conduit quant à lui vers une ballade électronique.

Si la succession des titres nous achemine vers un climat techno et rave pour la face 1, un schéma différent se profile avec les gars de Brisbane. La compilation augmente graduellement en puissance au niveau des sonorités acides et synthétiques hissée par le titre « M86 » de StacEmp. En fin de compile, les producteurs australiens repiquent et imposent du slow et du break, notamment avec « Future Self (2050 Space Acid Mix) » de Deejay Speed ou encore « Inner city Mindset (acid trance mix) » d’Axon Growth Factor.

Une belle preuve de dynamisme de la part de Tustance qui a sorti cet opus en téléchargement digital mais aussi au format physique cassette. Cette mosaïque de créations nous laisse brûler d’attentes quant à nos futures soirées, feu-club, à Brisbane ou à Bordeaux.
)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de LES NOUVELLES

Retourner là haut