tplt : le confinement en 19 tracks

dans MUSIQUE/SÉLECTA

Pour faire face au confinement qui est parti pour durer, on lance une série de playlists avec une tripotée d’artistes et acteurs de la culture à Bordeaux. Chacun d’entre eux nous proposera pendant la période 19 morceaux histoire d’ambiancer nos journées. Après Insomni Club, Banzaï Lab, l’IBOAT, Laroze, La Tencha, Bordeaux Rock, L’Astrodøme, SUPER Daronne, WL Crew, Hirschmann, L’Orangeade, SoliFest, Syndrome, le crew Amplitudes et Vanupië, c’est le collectif tplt qui se prête au jeu. Blumm, Insulaire, Theorama, Yougo et Thibault nous livrent ainsi une sélection aiguisée, inspirante et exigeante, de quoi rompre en douceur avec la période qu’on vient de traverser. La playlist est également à retrouver sur la page Spotify de tplt juste ici.

Blumm

Mars 89 — End of Dead

“Le producteur japonais qui rend hommage à Jah, le seul et l’unique man.”

)

Genevieve Pasquier — Red Moon

“Celui-là est beau j’ai souvent envie de chialer en l’écoutant.”

)

Baston — Achilles

“Le groupe rennais nous envoie dans l’espace avec ce morceau.”

)

Peter Westheimer — Renewable Energy

“Son de la jungle évoquant les énergies renouvelables, toujours doux et d’actualité.”

)

Insulaire

Yves Simon — Qu’est-ce que sera demain ?

“En voilà une bonne question… Yves Simon se la posait déjà en 1981 et il est plus que jamais d’actualité. L’occasion de découvrir ou redécouvrir ce chanteur un peu oublié.”

)

Sopwith Camel — Fazon

“Le meilleur morceau pour se réveiller, une douceur psychédélique de la côte-ouest américaine hippie des 70s. Un mystère cependant, qu’est-ce que ça veut dire « fazon» ?”

)

Tabou n°2 — Experience

“Tabou n°2 est un groupe monté autour de Francky Vincent, bien avant son heure de gloire, quand il jouait encore du compas. Ce morceau est réédité sur la super compilation « Cadence Revolution », deuxième volume d’une série de Strut Records dédiée au label mythique Disques Debs

)

Ranil — La Tuctuructia

“Encore du bon travail chez Analog Africa qui réédite deux compilations dédiées au son cumbia psychédélique de Ranil, dont une en téléchargement libre suite à tonton Covid: « Stay Safe & Sound Ranil Selection ». Restez safe et écoutez de la cumbia donc.”

)

Theorama

Military Genius — Not Tonite

“J’ai découvert ce truc complètement par hasard, pas trop d’infos là-dessus si ce n’est que ce serait le projet d’un seul mec, ça ressemble à pas grand chose de connu, je dirais que c’est de la pop cassée, qui a quelques accointances avec Dean Blunt dans le phrasé fragile et approximatif mais en même temps assez facile d’accès – d’où le pop, mais avec un bon côté post-punk dans l’approche. Gros coup de cœur pour tout l’album.”

)

CS+ Kreme — Blue Flu

“Album de l’année pour moi, sorti sur Trilogy Tapes, un OVNI issu d’une des scènes electro DIY anglaise, par des musiciens proches de Blackest Ever Black. Ça me fait penser à une réminiscence de Coil, psychédélismesdenses comme une balade dans un couloir entre différents mondes.”

)

The Chi Factory — Part Two

“Groupe hollandais de musique ambient/rituel qui emprunte beaucoup au Fourth World de Jon Hassell et au jazz cosmic, voire astral, ainsi qu’au Gamelan indonésien. Longue aventure de 20 minutes avec 40 morceaux en un.”

)

Bernie Leadon — Glass Of

“Membre fondateur des Eagles, on est sur de la chanson pure – voire du soft rock mais le côté le moins dégueu et le moins FM, recommandé par un ami helvète répondant au nom de DJ Pipeline. Super bien écrit, ça donne envie de passer le permis.”

)

Yougo

Raymonde Et Les Moutards — Y’en a marre

“Parce qu’on est repartis pour quelques semaines et que « y’en a marre ».”

)

Paul Hardcastle feat. Yves Mourousi — 19 (french mix)

“Parce qu’au Vietnam il en avait 19 et il était pas confiné derrière son ordinateur à chercher des morceaux, ça aide à relativiser.”

)

Dunkelzifer — See It

“Il fait toujours du bien celui-là. Je pense que j’écouterai ça à fond dans la bagnole quand on pourra sortir et enfin aller à la pêche. Ou peut être que j’irai dans une cave pendant trois jours et que j’écouterai autre chose, je sais pas.”

)

Mark Van Hoen — A Glimmer Of Forgotten Ancestors

“Un bon morceau d’ambient bien long pour rester calme quand notre gouvernement prend la parole.”

)

Thibault

Yu Su — Watermelon Woman (dub)

“C’est est une artiste chinoise, basée au Canada depuis quelques années. Ça fait un moment que j’écoute ses mixes et j’ai découvert cette version dub sortie sur le label Technicolour, l’été dernier, qui est pour moi la meilleure version du single”

)

Ryo Kawasaki — Hawaiian Caravan

“Hommage à ce grand monsieur, guitariste japonais, qui est décédé mi-avril…”

)

New Composers — Love of Nature

“J’ai découvert récemment ce morceau du duo New Composers à travers le mix d’Errortica sur notre émission de radio. Ils sont d’ailleurs tous de Saint-Pétersbourg. Cette prod est sortie en 1996 sur leur album Astra, je suis fan de leur univers !”

)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de MUSIQUE

Retourner là haut