Logo E3

L’E3 vu par Le Type

dans ART ET CRÉATION

Just cause 3

Cette semaine, les gamers du monde entier sont tournés vers Los Angeles pour la grande messe vidéo ludique annuelle. Les grandes maisons Sony, Microsoft, Nintendo, Bethesda, Electronic Arts, Ubisoft et Square Enix ont officié à tour de rôle avec chacune des titres plus alléchants les uns que les autres.

En gros, c’est avec cet événement qu’on sait si on finira l’année avec nos comptes bancaires en positif ou pas et que l’on fera nos listes de Noël. Entre annonces, trailers et présentations, voici ce que Le Type a retenu de ce salon.

Une fin d’année explosive

Cette fin d’année s’annonce riche en émotions. Nos manettes risquent d’être mises à rude épreuves ! Il y en a pour tous les goûts, du petit casu à l’Hardcore gamer.

Sans trop m’avancer, les fous du volant, amateurs de sensations fortes, seront ravis d’apprendre le retour dès le 3 novembre de Need for speed, le jeu reprenant les mêmes codes qui ont contribué à son succès : du tuning, de la vitesse et des courses poursuites. En voici un aperçu du jeu d’Electronic Arts !


Si vous vous sentez plutôt l’âme d’un aventurier, que votre boussole est une manette Xbox One, pourquoi ne pas prêter main forte à Lara ? Elle aura bien besoin de vous dans Rise of the Tomb Raider pour traverser les nombreuses épreuves qui lui feront obstacle et découvrir de nombreuses reliques. Départ prévu le 10 novembre pour les possesseurs de la boite de Microsoft, et pour les autres, il va falloir faire preuve de patience.


Bethesda à l’écoute de ses fans avec Fallout 4. Cet opus propose un immense choix de personnalisation des armes,  permet de prendre possession de terres et d’y développer un camp. De quoi nous préparer à une vie post-apocalypse nucléaire. J’ai été tellement impressionné par le trailer et l’engouement des fans que je me suis mis à Fallout 3 !


Année Star Wars oblige, j’ai été comblé par l’annonce de Star Wars Battlefront par Electronic Arts. Pouvoir prendre part aux batailles mythiques des films ou encore faire des dogfights au commande du X-wing ou d’autres vaisseaux ! On se laisse facilement absorber par l’ambiance du jeu : en plus des champs de batailles, l’attention portée aux bruitages et autres sons du jeu offrent une immersion qui parait énorme ! Il sort le 17 novembre, un mois avant le prochain film et croyez-moi, les troupes de l’Empire trembleront rien qu’au nom du Type !


Cette année encore, grâce à Ubisoft, nous pourrons nous adonner aux nombreux assassinats traditionnels : c’est ce que nous promet Assasin’s Creed Syndicate à travers la nouvelle panoplie dévoilée dans le trailer qui va suivre. Possible retour des recrues ainsi que la possibilité de jouer une “assassine” ! Vous avez donc jusqu’au 23 octobre pour vous formez à Paris au coté d’Arno, avant de rejoindre Jacob à Londres.


Vous pourrez aussi profiter d’assassinats plus contemporains avec le grand retour d’Hitman le 8 décembre. La grande innovation de ce reboot est de proposer un monde ouvert ainsi qu’une très grande liberté. Il semblerait que les développeurs de Square Enix souhaitent pousser les joueurs à mieux s’organiser en proposant un vaste choix de méthodes pour réaliser leurs méfaits. Des contrats à durée limité (temps réel) seront également donnés simultanément à toute la communauté. Une fois le temps écoulé ou la cible éliminée par un autre assassin, le contrat, ainsi que la cible, disparaîtront à jamais. Ajouté à ça, un mode nous permettrait de créer nos propres contrats à partager. Amazing !


Quoi de mieux qu’un bon feu d’artifice pour conclure l’année ! L’essentiel de ce titre, c’est que ça explose partout ! A tel point que s’en est presque jouissif. Just Cause 3 a normalement un scénario mais on s’en fout ! En fait, ce qui est important, c’est de tout faire péter et Square Enix nous offre tout un arsenal pour nous aider.

Mention spécial à cette bande annonce certainement faite par Micheal Bay ;)


Coup de coeur

Hormis les blockbusters, les jeux un peu plus originaux, moins connus du grand public, ont aussi eu leur place lors de l’E3. Ainsi, suite à leur présentation, j’ai été charmé par trois d’entre eux. Je les ai trouvé beaux, simples et originaux. Les voici.

Unravel, que vous pouvez découvrir sur leur site, présente un petit personnage en laine qui pourra s’accrocher partout. Bien évidemment, ils se retrouvent dans diverses situations où seuls ses fils et la manière dont il les accroche pourront lui permettre de s’en sortir. Certaines seront faciles, pour d’autres, la réflexion sera de rigueur. Je vous laisse découvrir un trailer simple et sans grands artifices.


Cuphead, quant à lui, est un petit jeu de plateforme qui séduit par sa direction artistique inspiré des vieux dessins animés. Il est pour le moment prévu sur Xbox et j’espère qu’il arrivera un jour sur PS4 (je suis trop pauvre pour acheter les deux consoles) car il semble sympa à jouer, comme les jeux de “l’époque”. Et puis… Comming 1936 (plus eighty years). Nom de Zeus ! Où est ma DeLorean, Marty ?


Prévu cet été sur Xbox One et PC, Beyond Eyes nous fait incarner Rae, une petite fille de 10 ans qui part à la recherche de son chat. Mais la petite Rae est aveugle, ce qui rend son périple vraiment original. Les sens de l’héroïne nous permettront de découvrir un monde haut en couleur et lumineux. Ce jeu poétique s’annonce riche en émotion.


Des licences qui ne sont pas oubliées

Chaque génération d’Xbox a droit à son Halo et la Xbox One ne dérogera pas à la règle avec l’arrivée de Halo 5 : Guardians le 27 octobre sur les consoles Microsoft, rejoignant ainsi le line up de fin d’année de celle ci.


Chez Sony, se sera le retour de Nathan Drake en 2016 dans Uncharted 4 : A Thief’s End. Peut-être l’épilogue de la série de notre aventurier ?


Vers de nouvelles terres

En plus des licences déjà bien connues, les éditeurs ont présenté de nouvelles licences en cours de développement, qui pour certaines arriveront en 2016 et d’autres bien plus tard.

On retiendra No Man’s Sky, qui donne envie de se prendre pour un explorateur de l’espace tant son univers semble infini. Les mondes sont en plus générés aléatoirement du coup, peu de chance de tomber sur des planètes copiées/collées.


La PS4 accueillera une nouvelle exclusivité, Horizon Zero Dawn, qui se déroulera dans un univers futuriste où la nature semble avoir fusionnée avec les méchas qui recèlent de nombreux mystères. Le trailer est punchy et dynamique. Le manque d’infos sur ce jeu est presque frustrant. Vivement le prochain événement gaming pour en savoir un peu plus sur ce jeu !


On terminera avec le plus intriguant des trois : Recore. Développé par les créateurs des Mega Man et de Metroid Prime, elle est la nouvelle licence qui débarquera sur Xbox One.


L’inattendu

Lors de sa conférence, Sony a marqué les esprits avec trois jeux dont on ne pouvait que rêver. Des annonces tellement puissantes qu’elles ont “cassé Internet” et ont permis au constructeur de se placer bien au-dessus de ses concurrents.

La prochaine sortie du tant attendu Last Guardian dont on avait plus de nouvelle depuis un petit moment déjà..


Après cette première annonce, Sony enchaîne en levant le voile sur Shenmue III, dont la campagne kickstarter a battu tous les records de son domaine à l’instant où j’écris.


Enfin, LA plus grosse surprise pour moi : le remake du Grand, du Mythique Final Fantasy VII ! Ce qu’on sait pour le moment, c’est qu’il va y avoir des changements scénaristiques ainsi que sur le gameplay. Vont-ils intégrer d’autres éléments qui ont été construits autour du jeu ? Certaines questions restent sans réponses mais ne vous inquiétez pas ! Je vais guetter les prochaines infos sur son développement. L’attente va être dure car… J’ai grave envie d’y jouer !!

Quoi qu’il en soit, cet E3 aura été un très bon cru. J’ai bien kiffé en le regardant. Bon, ok, certaines conférences m’ont très légèrement emmerdées, mais on retiendra la suprématie de Sony qui a su gérer magistralement sa conférence et a marqué les esprits (non, pas du tout, je ne suis pas fan de Sony, je ne vois pas ce que vous voulez dire…). J’ai hâte d’avoir plus d’informations sur les jeux qui ont été présentés et j’attends avec impatience la GamesCom (du 5 au 9 août à Cologne) pour avoir plein de news à partager avec vous !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de ART ET CRÉATION

0 0,00
Retourner là haut