Alors que le Festival de Cannes fait pleuvoir des paillettes et des starlettes, un tout autre genre de festival s’apprête à commencer à Bordeaux. Conçu en collaboration par Bordeaux Rock, le cinéma Utopia et Monoquini, Musical Ecran mettra à l’honneur du 17 au 24 mai des films musicaux.
Documentaires musicaux, films cultes et pépites inédites, avant-premières… La programmation a de quoi émoustiller n’importe quel fan de musique : du nostalgique de la chemise à carreaux avec la projection événement de Kurt Cobain – montage of Heck, à la féministe grunge avec Riot Girrrl, quand les filles ont pris le pouvoir, jusqu’au jeune garçon en fleurs avec Des jeunes gens modernes… A noter que la plupart des films projetés profiteront d’une présentation par un réalisateur, un journaliste…
Bien plus qu’un festival (dont on pourrait croire qu’il ne s’adresse qu’aux initiés), Musical Ecran a l’ambition d’explorer des films qui sont des véritables caisses de résonance des sociétés. Au-delà du spleen d’une rockstar ou le non-conformisme de rappeurs de Baltimore, les films qui seront projetés à Musical Ecran tendent à nous montrer la photographie d’une époque.
Que vous soyez plutôt attiré par les projections à l’Utopia, les after-parties à l’Heretic ou les expérimentations sonores au QG Bordeaux Rock, vous saurez où le Type compte laisser traîner ses guiboles pendant ce joli mai.
Découvrez tout le programme ici.