[INTERVIEW] Chill Bump @ Grand Mix de Tourcoing

dans MUSIQUE

A base de beats entraînants, de présence scénique et d’un flow expressif, Chill Bump conquit un public déjà sous le charme. Les vingt premières minutes  de leur concert sont annonciatrices d’une promesse de feu et à ce stade, chacun se demande quand viendra le répit. Chill Bump est un groupe de rap de la ville de Tours, composé de Bankal et de Pierre Miscellaneous, respectivement Dj/beatmaker et chanteur. Le groupe apparaît officiellement fin 2011 à l’occasion de la sortie de leur premier clip « Lost in the sound ». Alors auto-produit, le duo donne naissance à son propre label : No Pressure. Le Type s’est rendu à leur concert à Lille dans la salle du Grand Mix à Tourcoing. Chill Bump a élaboré son show à partir des Ep « The Loop », « Starting from Scratch » et « Hidden Strings » pour présenter son premier album maintenant disponible « Ego Trip ». A déguster sans modération ! Ce dont Le Type se souvient c’est un mélange explosif qui n’était pas prêt de s’éteindre. Entre interludes aux platines et maîtrise lyrique, Chill Bump n’en démord pas et continue de remuer une audience qui en redemande. Chill Bump nous accompagne dans son univers et nous plonge dans une ambiance qui nous colle à la peau.

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Est-ce que vous pouvez vous présenter ?

On s’appelle Chill Bump et c’est composé de Bankal, dj et beatmaker, et Pierre Miscellaneous, chanteur du groupe. On fait du rap.

Pourquoi Chill Bump ?

On s’est basé sur un liste de noms qu’on a élaboré pour nous et on a trouvé « Chill Bump » qui nous a bien plus … mais on ne s’est pas trop pris la tête non plus. Ca a été assez long de choisir et il fallait qu’on apparaissent avec un nom pour diffuser nos chansons. Et puis on aime bien la sonorité que ce nom dégage.

Dans quel univers musical vous avez baigné ?

Bankal : Mes parents écoutaient beaucoup de chansons françaises et mon frère m’a aussi influencé avec tout ce qui est Foo Fighters, Nirvana, Guns n’roses. Plus tard j’ai découvert le rap et c’est moi qui donnais des albums à mon frère. »

Pierre : J’aimais bien Mickael Jackson quand j’étais enfant. Mon père faisait de la guitare et avait plein de vinyles donc j’écoutais beaucoup de trucs. Quand j’étais en Angleterre, un cousin de France m’avait fait découvrir le Wu Tang Clan et ça m’a parlé. Une fois en France, j’ai rencontré Bankal et on a pas mal discuté de rap, Iam, Saian Supacrew

Quelle évolution dans votre musique depuis votre formation ?

Ça a été une formule assez spontanée. Quand on réécoute nos premiers enregistrements, on se dit qu’on est pas loin de ce qu’on fait aujourd’hui. On agit de façon très complémentaire et on essaye au maximum d’adopter un regard critique sur ce qu’on fait soit et sur ce que fait l’autre. On fait les choses assez naturellement et peut être que maintenant on essaye d’explorer des choses qu’on ne faisait pas avant. On se connaît mieux maintenant aussi, on sait quand un morceau nous inspire vraiment.

Comment vous travaillez ?

On envisage les projets comme une œuvre complète. On ne se dit pas on a 10 morceaux qui nous plaisent et on enregistre. On crée, on prend du recul par rapport à tout ça et on essaye de trouver des connections entre nos morceaux. On les regroupe par thèmes après, mais on aime surtout le coté spontané. On travaille aussi beaucoup avec une personne qui nous pousse à nous analyser nous-mêmes et l’idée c’est de mettre à profit cette analyse pour éviter de refaire des choses déjà réalisées.

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Quelle est votre approche de la scène ?

Dès le départ on avait la volonté de faire de la scène. On avait envie de sortir de la formation MC/Dj avec un mec au platine au fond de la scène et l’autre qui chante tout seul.. On est que deux dans Chill Bump alors il a fallu réfléchir à ça.

Bankal : On a travaillé avec des collègues pour réfléchir à une disposition scénique. Par exemple, j’ai plusieurs emplacements adaptés pour ma platine et mes pads, installés à différents endroits sur scène et ça me permet de pouvoir me balader pendant que Pierre chante. Ça me permet d’être plus impliqué dans la musique et le partage avec les gens. Et Pierre peut aussi d’utiliser les pads de temps en temps.

Pierre : L’idée c’est vraiment de rendre les choses vivantes pour créer une interaction avec le public. On essaye d’occuper l’espace, de faire varier les morceaux, on a une création lumière aussi . On essaye de varier les emplacements, les moments où on bouge pas, etc. C’est aussi quelque chose à prendre en compte pour pouvoir vivre de la musique. On ne vend pas que des Cds, c’est compliqué. Encore une fois, on travaille aussi beaucoup avec les personnes qui nous suivent et on essaye d’arriver à poser un cadre, des points de repères pendant nos morceaux. C’est un mélange de cadrage et de liberté en fait.

Qu’est-ce que vous voulez dire dans vos textes ?

Pierre : On ne s’est jamais trop dit qu’on voulait écrire des textes forcément engagés ou qu’on voulait véhiculer telles images. C’est libre en fait, il y a beaucoup de choses variées que ce soit des textes soit personnels, soit marrants, soit de la fiction, etc. Exemple avec « Home sweet home » qui raconte l’histoire d’un vinyle volé. On aime bien les thèmes, partir dans un délire et ensuite c’est plus ou moins libre. Il faut surtout que Bankal soit d’accord avec ce que je dis, parce qu’on est un groupe et c’est important.

Bankal : Ouais et en plus, je suis pas trop dans le côté dénonciateur et énervé. Donc c’est rare mais j’ai déjà pu dire que j’assumais pas plus que ça ce que Pierre avait écrit et du coup, on a revu des passages du texte. Encore une fois, c’est une histoire de complémentarité et de travail d’équipe, on se dit les choses. Chacun est maître de son domaine mais on intervient quand même.

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Quels sont vos projets pour la suite ?

Bankal : Ouais au niveau du live déjà, on sait qu’on va collaborer avec Hippocampe Fou, Cea et toute la clique le 9 mars à l’Olympia. Il va peut être y avoir un morceau qui naîtra de cette rencontre. Après, au niveau des collaborations, on n’est pas contre, mais c’est important qu’on apprenne à se connaître et qu’on avance à deux. On aime bien connaître les gens en vrai.

Pierre : Moi j’ai souvent collaboré à droite à gauche. Là j’ai tourné un clip à Bordeaux avec Senbei de Smokey Jo and the Kid  et c’était cool. Avec Youthstar  aussi qui est de Bordeaux.

Bankal : On a fait un remix pour Chinese Man aussi qui va sortir fin mars. On aime bien l’exercice et c’est encore un autre délire que ce qu’on fait, avec une contrainte, soit d’une a capela , soit d’une instru, et c’est intéressant d’essayer de nouvelles choses. On a fait aussi avec C2C.

Hormis Chill Bump, vous avez d’autres projets personnels ?

Pierre : Pour moi, mon projet le plus personnel c’est Chill Bump. Après, de temps en temps avec Senbei et Doctor Flake mais ça fait longtemps qu’on a rien fait. Mais si quelqu’un me propose une collaboration je ne suis pas contre. Par contre, si on collabore en tant que Chill Bump, c’est aussi important que Bankal ait sa patte dans le morceau. On ne veut pas avoir que du chant venant de Chill Bump. Donc ouais, on n’a pas fait tant de collaboration que ça.

Bankal : Moi en collaboration j’ai fait vite fait des scratchs sur « Sept » mais j’ai plutôt des projets instrumentaux. C’est une question de feeling avec les gens.

Du nouveau, du bon et du vieux ?

Bankal : Alors de nouveau, j’ai découvert “Easy” de Son lux. J’ai eu du mal avec l’album mais cette chanson là est vraiment bien. Et si non, “Acting Crazy” de Action Bronson.

Pierre : Ouais il y a aussi un morceau que j’aime bien de Action Bronson et The Alchemist* mais je ne sais plus comme ça s’appelle.

*comme il y a plusieurs featuring entre les 2, on vous balance une page Google Vidéo. Vous n’avez qu’à choisir le son que vous préférez. 

Du Bon ?

Pierre : “Smells like teen spirit”, il y a vraiment quelque chose qui se dégage mais après… il y en a plein des morceaux comme ça ! J’aime aussi un morceau de Brown Bag Allstars avec une bonne instru qui s’appelle “Got It All“. Ça c’est un bon morceau pour moi.

Bankal : Moi je vais dire “Frontier Psychiatrist” de The Avalanches.

Du Vieux ?

Bankal : Billie Holiday, “Strange Fruit”. Je faisais anglais renforcé au lycée et il y avait un prof, passionné de jazz qui avait fait une thèse sur le jazz et il nous avait fait découvrir ce morceau là. On avait analysé et décortiqué tout le morceau et ça m’a mis la chair de poule.

Pierre : En vieux morceau…Il y a Nina Simone, “Feeling Good”. C’est un morceau puissant, tu ne peux pas passer à côté.

Crédits photo : Même pas peur
Crédit photo Une : Benoit Dogniez

Chill Bump en tournée :
16.05
L’Usine à Chapeaux – Rambouillet
21.05 La Souris Verte – Epinal
22.05 109 – Montluçon
24.05 Festival Imaginarium – Compiègne
30.05 Festiv’Argo – Grignon
12.06 Festival Aucard Tours
19.06 Free Music Festival – Montendre
27.06 Solidays – Pais
19.11 Trabendo – Paris

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