L’agenda bordelais du Type #02 – Mars 2015

dans ÉVÉNEMENTS/MUSIQUE

Un mois de mars chargé culturellement parlant s’annonce pour les bordelais et donc pour Le Type. Entre le rock de Mark Lanegan, la pop gracieuse d’un Benjamin Clémentine au Krakatoa, la house vitaminée de Point G et de S3A à l’Iboat, sans oublier des vernissages et autres évènements plus cognitifs (TedxBordeaux) ; passage en revue des dates clés du mois.

Si on a coutume d’associer le mois de mars à ses fameuses giboulées, Le Type a trouvé la solution imparable à ce pessimisme : se réfugier presque chaque soir dans un endroit différent de Bordeaux pour profiter d’un petit réconfort réchauffant. Quoi de mieux pour démarrer ce mois de mars que de se retrouver à La Machine à Lire, qui propose le mardi 3 mars une rencontre avec les Économistes atterrés autour de leur nouvel ouvrage. Pour ceux qui préfèrent débattre au sujet des meilleurs artistes émergents de la scène beat music, ou tout simplement apprécier la qualité du très bon label Flow-Fi, il suffira de se rendre le lendemain (4 mars) à l’Iboat, où le jeune collectif bordelais Abstract Crafts poursuit sur sa très bonne lancée en réunissant Maximus MMC, ANDREA et Sh?m avec leur résident KΛK. Pour entamer le weekend d’une manière assez posée, quoi de mieux qu’une petite après-midi à l’Espace 29 placée sous le thème de l’ambient music le samedi 7 mars ? Une initiative qui tranche un peu avec ce dont on a l’habitude ici à Bordeaux et que Le Type soutient donc entièrement. Pour ceux qui auraient des calories à revendre, rendez-vous le soir même dans la cave de l’Heretic où l’infatigable Lionel Fantôme nous régale d’une nouvelle soirée From Techno to Techno et où l’on pourra découvrir son nouveau projet Blåck Bøw. Enfin, pour clôturer cette semaine agitée, les plus old school d’entre nous se rendront avec un grand plaisir au Krakatoa pour assister à un concert exceptionnel du grand Mark Lanegan.

Abstract

La deuxième semaine de mars s’ouvre de manière réflexive avec une table ronde dédiée aux arts numériques à l’Espace 29 le mercredi 11 mars, organisée par Le Node. Le lendemain c’est avec un plaisir non dissimulé que Le Type retrouvera la somptueuse musique du compagnon de label de Nils Frahm (Erased Tape) : Douglas Dare, qui viendra au Krakatoa hypnotiser le public avec sa « folktronica ». Le lendemain, 13 mars, rebelote pour un concert au Krakatoa, qui décidément ne fait pas les choses à moitié dans le cadre de ses 25 ans, puisque l’équipe recevra la révélation pop de ce début d’année 2015 ; Benjamin Clémentine. Pour ceux qui voudraient prolonger leur soirée, l’Heretic accueillera une soirée « Un été en hiver » pour le lancement de l’association « Des Gens Sympa » ; ambiance à la cool & DJ set au programme pour cette beach party ! Pour finir le weekend en beauté ce sera les suédois de Freak Kitchen qui viendront au Rocher de Palmer nous achever à coup de riffs ultra lourds et mélodieux.

benjamin-clementine

Le Type commencera sa semaine du 16 mars sur des chapeaux de roue avec un concert au Bootleg d’un groupe venu tout droit de la cité des Anges : Lords of Altamont qui seront accompagnés en première partie par les bordelais de Libido Fuzz. Le mercredi 18 mars, rendez-vous avec un mythe pluridisciplinaire : le peintre-écrivain-chanteur CharleElie Couture qui viendra exposer son dernier album “ImMortel”. Le jeudi 19 mars on trace à notre cinéma préféré ; l’Utopia qui accueille une projection du film CITIZENFOUR : Edward Snowden, le « quatrième citoyen », qui sera suivi d’un débat autour du thème « Surveillance de l’internet : la société sous contrôle ? ». Le samedi 20 mars Le Type ira danser devant la house ultra efficace de Point G et de S3A, à l’occasion du Birthday du collectif Electrocorp. Pour ceux que la danse rebute, le samedi 21 sera l’occasion de faire fonctionner ses méninges dans le cadre du premier Tedx Université de Bordeaux, avec des conférences autour du thème « Lumières2.0 ». Le soir, notre bateau préféré des Bassins à flot accueille le prestigieux label L.I.E.S avec notamment son boss Ron Morelli et un live de « la dernière presque-caillera de la house de Chicago » ; Svengalisghost.

citizenfour

La dernière semaine de mars sera marquée par une très belle date folk le jeudi 26 au Rocher de Palmer avec un concert d’Anna Chedid (la sœur de Matthieu) a.k.a NACH qui sera accompagné par la dream soul et la folk des bordelais de Heydays. Le lendemain, vendredi 27 mars, ambiance moins proprette mais pas moins intéressante ; le crew rap Dirty Tacos se réunit dans la bonne humeur au Bootleg pour la release party de leur EP “Gode Chapelet” ; « palmiers, Tequila et palettes de bières » au programme pour une soirée qui s’annonce mouvementée…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de ÉVÉNEMENTS

Retourner là haut