Sur la route du Type #7

dans MUSIQUE

Le 20 et 21 juin, le Free Music Festival inaugurera de manière symbolique le début de l’été ainsi que la saison des festivals qui, à l’instar de ce rendez-vous dans un lieu idéal (le lac de Montendre en Charente-Maritime), s’annonce riche en grosse claque musicale et en diversité artistique.

Pour sa quatorzième édition, le festival qui se veut « annonciateur des beaux jours et du soleil » se prépare encore une fois à offrir à ses spectateurs deux jours intenses, d’un point de vue musical mais également en termes d’expériences humaines. Car au-delà de simples scènes où les artistes défileraient les uns après les autres, le Free Music Festival se veut résolument engagé pour favoriser notamment la cohésion sociale entre festivaliers et locaux. Soucieuse de l’environnement qui l’accueille, l’équipe cherche également à faire partager une certaine conception de l’économie sociale et solidaire aux nombreux spectateurs attendus, à travers notamment la sensibilisation du public à la démarche du développement durable, ou encore la collecte efficace et le tri sélectif des déchets grâce à une Brigade Verte. Ainsi le festival s’inscrit dans une logique globale : un environnement (lac, pins, sables) choyé qui encadre une musique de choix.

Question musique, place à l’éclectisme. Encore une fois, les programmateurs n’y sont pas allés de main morte pour rameuter du lourd, voire du très lourd. Si la douzième édition avait vu Snoop Dog fouler la grande scène, et la dernière édition les légendaires IAM ou Patrice, cette année verra les mastodontes américains de Offspring offrir au public toute leur énergie à coup de riffs tapageurs et ravageurs. Au-delà de ce qui apparaît comme LA tête d’affiche (même si les amateurs de musique électronique viendront plutôt se mettre en jambe devant les Bloody Beetroots), le Free Music Festival se distingue encore une fois cette année par une programmation éclectique qui devrait ravir les goûts de chacun, tout en offrant  aux curieux des possibilités de découvertes d’artistes peu connus mais de talents. Du punk-rock (Offspring) à la folk (Yodelice), en passant par la drum and bass (Netsky), le reggae (Dub Inc), le dubstep (Tha Trickaz) ou encore le hip hop (Set&Match, S-Crew), chacun devrait y trouver son compte durant ces deux jours de festival. On peut noter une dominance française au sein de la programmation puisque sur les 14 formations/artistes qui viendront régaler nos oreilles le weekend prochain, seulement 3 proviennent d’un autre pays ; les italiens de Bloody Beetroots et leur électro bien grasse, le punk-rock californien des légendaires Offspring ou encore la drum and bass mélodique du producteur belge Netsky.

Parmi les artistes dont on attend beaucoup au cours du festival, on peut ainsi relever les productions bien grasses et imposantes à base de dubstep des parisiens de Tha Trickaz. Les nantais d’Elephanz viendront eux défendre leur premier album Time for a change sorti en septembre 2013. Le duo générateur de tubes pop-rock calibrés pour pages publicitaires (ici) risque d’avoir de sérieux arguments pour proposer une bande-son idéale à base de fraîcheur et d’insouciance, parfait pour démarrer l’été en toute sérénité. L’électro foutraque, punk et survoltée des italiens de Bloody Beetroots sera bien évidemment l’un des moments forts de ce festival dès lors qu’on sait que les trois compères savent déchaîner les foules par une énergie virulente comme le laisse espérer ce très (trop ?) fameux titre. On ira également chiller dès le vendredi à l’heure du Sunset sur les prod bien huilées et soignées des montpelliérains de Set&Match, pourquoi pas en arborant quelques billets bleus. Le samedi ne sera pas en reste puisque les vétérans de Offspring, le très attendu producteur et remixeur de génie Netsky, la « perle rock made in France »  Le Prince Miiaou et surtout le collectif de rap parisien S-Crew emmené par Nekfeu sont tous attendus pour offrir aux festivaliers un deuxième jour qui s’annonce intense. Il faudra donc tenir le rythme afin de profiter un maximum de cette programmation soignée par l’équipe du Free Music Festival qui offre avec cette quatorzième édition un évènement de taille qui compte dans la région.

See You Friday !

Plus d’infos : http://www.freemusic-festival.com/
Billeterie : http://www.freemusic-festival.com/billeterie

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de MUSIQUE

0 0,00
Retourner là haut