Darkside @ Rocher de Palmer le 20/03

dans MUSIQUE

Le 20 mars, Nicolas Jaar et Dave Harrington alias Darkside fouleront la scène bordelaise du Rocher de Palmer pour y présenter Psychic, album aux sonorités électroniques, ambient et expérimentales illustrant encore une fois la créativité sans faille de l’américano-chilien.

darkside-tt-width-604-height-400

A peine 2 ans après la sortie du très réussi Space Is Only Noise, Nicolas Jaar a donc décidé à travers un side-project de développer la collaboration qui l’unissait avec son guitariste (originellement bassiste) Dave Harrington. Après une tournée commune au nom du chilien pour la promotion de son album, les deux compères ont décidé de se former autour de Darkside, nom du groupe qui les unit aujourd’hui. Cette association s’inscrit dans la boulimie musicale qui caractérise l’américano-chilien qui multiplie depuis quelques années les projets en tout genre. Après la fondation d’un premier label Clown & Sunset en 2009, remplacé dès 2013 par Other People, des collaborations avec la chanteuse Scout LaRue, des remix de Brian Eno et Grizzly Bear, c’est par la sortie sur Soundcloud de Daftside que Nicolas Jaar s’est illustré à l’été 2013. Remixant intégralement le Random Acess Memories des français casqués, l’américano-chilien et son guitariste avaient ainsi dévoilé une seconde facette de leur collaboration, après un premier EP sorti en 2011.

darkside-tt-width-604-height-350

Après ce premier EP salué par la critique, c’est finalement Psychic qui sort à la fin de l’année 2013. Fusion subtile des différentes influences du très éclectique Nicolas Jaar, l’album puise dans les inspirations de l’artiste ; le minimalisme techno house de son compatriote chilien Ricardo Villalobos y croise ainsi le psychédélisme d’un groupe comme Pink Floyd, dont l’album Darkside of the Moon n’est sans doute pas étranger au nom du nouveau groupe. L’album a été enregistré dans une chambre d’hôtel berlinoise et est donc le fruit d’une conversation entre deux artistes aux influences multiples, qui se répondent de manière subtile par le croisement de sonorités instrumentales par le biais de la guitare de Dave Harrington et des bidouillages électroniques de l’américano-chilien.

Reconnu pour ses prestations scéniques (Resident Advisor l’a ainsi classé 1er en 2011 dans son classement annuel distinguant les meilleurs concerts de musique électronique), Nicolas Jaar devrait, ce 20 mars, livrer en compagnie de Dave Harrington une performance riche et intéressante au Rocher de Palmer. Mises en vente depuis novembre, toutes les places ont été vendues. Reste aux malheureux n’ayant pu se procurer le précieux graal (et même à ceux qui assisteront au show) le visionnage de l’excellente Boiler Room à laquelle Darkside a participé en novembre dernier à New York, perché en haut d’un gratte-ciel. Psychique, onirique et aérienne, la musique des deux comparses trouveront, espérons-le, un public réceptif enclin à rentrer dans l’univers tissé par les deux artistes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de MUSIQUE

0 0,00
Retourner là haut