French Pop // J-1

dans MUSIQUE

Cocoricoooo mes frères ! Cocoricooo mes sœurs ! Le French Pop commence demain ! La crème de la crème pop indé vient prendre possession de la ville ! Organisé par l”association Dingue de Pop et la marque DDPLe French Pop a pour ambition de mettre en lumière ce que la pop fait de mieux, en français dans le texte.Pour ceux qui auront la chance d’être sur Bordeaux jeudi et vendredi, on se donne rendez-vous demain soir à l’Iboat et vendredi au Rocher de Palmer. Pour les autres (poor thing), votre vie n’est pas gâchée pour autant Le French Pop c’est aussi une compilation, dans les bacs depuis le 7 octobre !

Face A – La compilation

Ne pouvant pas représenter tout le monde sur la scène, la compil French Pop propose un nouveau tour d’horizon, aux quatre coins de l’hexagone, avec audace, humour et optimisme. Ces 17 titres traversent les temps, les influences et les émotions. La relève est assurée, l’héritage est sauf et l’avenir s’annonce plus beau. Le Type en a fait le générique des lendemains difficiles et le prélude de ses soirées endiablées.
French Pop

L’une des principales questions du Type sur le retour glorieux de la pop à la française c’est : « Que s’est-il passé en 2012 ? ». Que ce soit Bengale, Granville, Mustang, Aline, La Femme, et tant d’autres, il s’est plusieurs fois demandé quel a été le déclic qui a su redorer le blason de ce genre à part entière en décomplexant le lourd héritage de la chanson en français. On nous parle d”un ras-le-bol, d’une envie d’éloigner la morosité de notre temps à coup de paroles naïves et légères en surface. On nous dit de tomber amoureux et d”être heureux. On appelle à la danse pour chasser l”ennui. On nous dit que si le passé était bon, le présent n’est pas si moche.

Peut-être que Le French Pop c’est l”ambition de répondre à cette question par une programmation pointue, un peu nostalgique mais tellement ancrée dans notre temps.

Alors jeudi 17 octobre, tous à l”Iboat pour le début des hostilités tendres avec la pop brumeuse teintée de doux rayons de soleil du groupe Cliché, quelques notes érotiques mais toujours avec élégance et nonchalance aux côtés de Lafayette, la release party de Pendentif, gang à paillettes qui viendra défendre sa « Mafia Douce » et les DJ set de Jérôme Echenoz et Yan Wagner – du chic, du beau, du raffiné où l”on danse sensuellement la chemise légèrement déboutonnée.

Vendredi 18 octobre, viens avec nous au Rocher de Palmer pour conclure après notre premier rendez-vous de la veille. On partagera des regards complices et tendres en écoutant The Pirouettes, un duo charismatique et touchant, innocent mais pas farouche. Tu pourra refuser un slow puis nous nous courrons après sur le « Playground » de Granville, au son de leur hymne à l”éternelle adulescence. Nous nous enlacerons en écoutant Barbara Carlotti ; elle aurait pu être une idole des 60″s, une poupée mélancolique, prêtresse de l”automne. Quand ce sera au tour d”Aline, buvons un verre. Ces quatre gars dépeignent le temps qui passe, la perte de l”innocence et le désenchantement sur un fond léger, avec subtilité. Nous serons en proie au doute. Alors.ce sera à La Femme de monter sur scène. Oublions les doutes ! Abandonnons-nous dans une douche de sueur tropicale. Nous nous aimerons, nous nous déchirerons, nous nous battrons. La Femme n”épargne personne, elle est cruelle, elle est morose, elle fait voyager dans le temps, elle t”emporte et tu ne voudras pas partir.

A la fin, il faudra faire un choix. Accepteras-tu un prochain rendez-vous ?

Le French Pop festival
17 & 18 Octobre
A l”Iboat dès 19h30
Au Rocher de Palmer dès 19h30
Infoshttp://lefrenchpop.com/ 
Facebookhttps://www.facebook.com/LeFrenchPop
Pré-ventes :  http://lefrenchpop.com/infopratique.html

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de MUSIQUE

0 0,00
Retourner là haut