Balthazar @Krakatoa

dans MUSIQUE

Le groupe belge Balthazar est descendu sur Bordeaux, pour un concert savamment maîtrisé qui confirme les très bonnes impressions de leur second opus : RATS. 

Le groupe bordelais Arch Woodman a ouvert le bal de ce qui s’annonçait déjà comme une bonne soirée de musique. Leur musique à l’énergie rock mais aux touches tantôt africaines, tantôt pop californienne, nous ont ravi. Les quatre musiciens ont tout simplement dynamité leur set et entraîné le public venu nombreux. Ils sont à suivre, sans l’ombre d’un doute. Mention spéciale au titre « Good god », pépite pop dansante, dont on a du mal à se séparer – on en reparle prochainement avec une interview que Le Type a réalisé il y a peu ; 

C’est alors qu’a débarqué, BALTHAZAR. A l’écoute de l’album RATS , on aurait pu s’attendre à un concert, plutôt calme mais intense tant on sait le poids qu’apportent les harmonies vocales dans ce groupe. Bon on s’est complètement trompés, « Later » le premier titre de la soirée a donné la couleur du live.

L’énergie que dégage le groupe nous a totalement surpris, leur set se veut plus rock, plus puissant, mais tout en gardant l’esprit de l’album, c’est absolument abouti. Musicalement parlant, les riffs de basses assurent un rythme très dansant notamment sur « Do not claim them anymore », tandis que les claviers se chargent de créer une atmosphère tout particulière, à la fois planante et puissante.

Pour les harmonies vocales, « Lion mouth » révèle à l’écoute ce qu’ils sont capables de produire en terme d’énergie. Ce soir là, l’impression a juste été décuplée. Le Type a été bluffé par leur capacité à chanter ensemble, tantôt au profit de l’émotion, tantôt au profit de la puissance et l’énergie. Associé au chant de Maarten Devoldere et Jinte Deprez très pop, proche du parler : l’univers de RATS, en mieux.

Mention spéciale à « Fifteen floors » chanson avec laquelle Le Type a découvert ce très bon groupe, et qui en live ne vous décevra pas.

Crédit photo Une : Athos Burez
Crédit photo Article : Adrien.R-B 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de MUSIQUE

0 0,00
Retourner là haut