Bob Dylan, l’Explosion Rock // Cité de la Musique

dans ART ET CRÉATION

Quand on y réfléchit, peu d’artistes peuvent se vanter d’être devenus de véritables mythes, d’avoir bouleversé des générations, d’avoir été une influence majeure dans la vie de beaucoup d’autres. C’est le cas de Bob Dylan. Le Type est donc allé voir l’exposition qui lui est consacré jusqu’au 15 juillet à la Cité de la Musique à Paris.


Au départ, il est difficile d’imaginer à quoi l’exposition peut ressembler. L’œuvre et la vie de Bob Dylan sont si riches qu’on a l’impression qu’il est impossible d’en faire un résumé sans qu’automatiquement l’image donnée au musicien soit réductrice. La Cité de la Musique, et plus particulièrement Bob Santelli (directeur du Grammy Museum de Los Angeles),  l’ont parfaitement réussi.

L’exposition commence avec soixante photographies de Daniel Kramer qui, durant plus d’un an, a accompagné Bob Dylan. Les photos, en noir et blanc, saisissent le public de manière frappante. C’est un Dylan intime qui se dévoile sous nos yeux, le Dylan des années 64 et 65, plus tout à fait nouveau, mais un Dylan toujours aussi passionné. En musique de fond, ses chansons accompagnent à merveille les photographies.

A côté sont présentés les moments forts de sa carrière. Son enfance accompagné de photos d’école qui racontent sa passion précoce pour la musique. Ses influences et tout particulièrement Woody Guthrie dont il a été comme la relève. Ses années folk, puis son évolution de plus en plus rock.


C’est le Bob Dylan complet que l’on découvre à l’aide de photos, d’écrits, de vieux vinyles, de guitares au lourd passé, de témoignages, de morceaux de musique, d’extraits de concerts…

On plonge (ou replonge) dans les années 60 et dans la vie d’un artiste qui a su rester lui-même tout en étant toujours différent et qui a su révolutionner le monde de la musique.

Pour les nostalgiques ou les passionnés de l’époque cette exposition est à ne pas rater. Pendant deux heures, on oublie d’où l’on vient pour ne vivre que par une chose : Bob Dylan.

Bob Dylan, l’explosion Rock (61 – 66)
Du 6 mars au 15 juillet
Cité de la Musique (Paris)

Crédit photo : Daniel Kramer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de ART ET CRÉATION

0 0,00
Retourner là haut