Money : un monstre fabuleux

dans MUSIQUE

Si vous lisez le Type, vous avez sans doute entendu parler de My Best Fest organisé tous les mois par l’I-Boat pour nous donner un aperçu des festivals phares de l’été. C’est à l’occasion de la promo de Spirit of Eden que le Type a rencontré l’atypique groupe Money.

Money, c’est quatre gars originaires de Manchester, ville qu’ils décrivent eux même comme sombre, froide et humide. « En gros c’est le paradis mais sans le sable blanc et les palmiers » nous dit Jamie le chanteur du groupe durant ce qu’on ne peut pas appeler une interview. En effet, le groupe est pour une partie arrivé en chaussettes sur le pont de l’I-Boat. Ensuite on a du mal à les regrouper, ils préfèrent faire profiter le parquet de leurs belles chaussettes. La présentation est rapide. Scott le bassiste, Will le batteur, Charlie le guitariste et Jamie l’homme qui aime être nu. Cette brève description nous conforte dans l’idée qu’on n’est pas à une simple interview. Très vite, ils nous plongent dans leur monde, on tente de comprendre qui ils sont. En vain.

Décrire Money c’est comme tenter de décrire un monstre formidable aux origines si variées qu’on est incapable de trouver quelque chose de connu. Money c’est un oxymore à lui seul, il s’oppose, se contredit mais de manière si naturelle que ça en devient beau et qu’on croit les reconnaître dans chaque musique, chaque mot, chaque attitude.

« Croit » car Money aime brouiller les pistes. Il ne dit jamais complètement qui il est. Le groupe a déjà eu d’autres noms afin de se rendre invisible. Pour l’instant fixé sur Money, ils nous expliquent que le nom n’a rien à voir avec « l’argent » mais qu’il est la représentation de ce que les gens projettent dans ce mot. Ils s’intéressent de près à ce que pense l’Homme. D’ailleurs s’ils n’acceptent pas les interviews, c’est qu’ils veulent discuter avec les gens, pour apercevoir un peu qui ils sont. Une curiosité pour l’humanité que l’on retrouve dans les chansons. Mais sur eux on en apprend peu.

Finalement on repart en connaissant moins le groupe qu’on s’y attendait mais peut être un peu plus les personnes.

Money c’est le groupe qui ne se contente pas de faire écouter de la musique mais qui nous plonge dans leur propre univers aux connotations mystérieuses, aux influences variées (http://courtesyisafallacy.tumblr.com/)

Money c’est vivre l’expérience sublime de la musique passionnée.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de MUSIQUE

0 0,00
Retourner là haut