Trois mois après la sortie de leur deuxième album “Audio, Video, Disco“, Xavier de Rosnay & Gaspard Augé débutent leur énorme tournée ( 47 dates ! ) par Clermont-Ferrand et sa Coopérative de Mai.
Intrigué et enthousiasmé par le film “Across The Universe“ réalisé autour de leur tournée de 2008, Le Type se devait d’être présent pour cette première date qui devait être, le départ d’une grande aventure.
Le résultat final fut cependant mitigé d’un point de vue strictement musical – qui diantre choisit les premières parties ?
Deux premières parties loin d’être transcendantes malgré le passage d’une petite playlist contenant les références du groupe. Au programme 15 minutes de Queen, AC/DC, Slayer, Metallica ou encore Supertramp. Dans un concert d’electro, ça fait tâche même si ça reste bien sympathique.
Vient ensuite le gros morceau. Masqués par la pénombre, Xavier de Rosnay et Gaspard Augé sont présents.
Des bras se lèvent dans le public et se forment des signes de croix au son du premier morceau, du premier frisson. Genesis.
S’enchaînent les pistes et l’ambiance devient de plus en plus folle dans la fosse. Des flashs illuminent la salle puis la laissent dans la pénombre. La pantoufle de vair de Cendrillon est trouvée et levée en l’air. Des corps se balancent au bout des bras de centaines de personnes au pieds de la scène.
Niveau son, une grosse majorité de pistes issues de “†” définitivement plus scénique que son successeur avec les attendues “D.A.N.C.E.“ , “Stress“ , et “We Are Your Friends”. Définitivement hors catégorie avec les “Civilization“ & “Audio, Video, Disco” du second opus .
Ceci dit, en dehors d’un set irréprochable (quoique court, sortie de salle à 23h15. Wtf ?) et d’une mise en scène à la hauteur de l’évènement, pas un seul mot des deux superstars d’un soir.
Aucune sorte de communion avec le public si ce n’est des doigts levés de temps à autre – entre deux clopes de Xavier – ou des morceaux joués au clavier par Gaspard dos au public. Passons aussi le côté “inaccessible” derrière une barrière d’enceintes énorme et leur table de mixage ornée de leur fameuse †. A moins d’être dans les gradins, très compliqué de voir ces deux messieurs.
Alors les gars, yes “We Are Your Friends“ mais sur scène, fini les cache-cache.