Du nouveau, du bon, du vieux #5

dans MUSIQUE


LE BLABLA :

Matt Corby est probablement plus jeune que nous, ou du même âge… Ce qu`il nous sert est pourtant une fois de plus solide !

Né en 1990 du coté de Sydney, il est entré dans le monde de la musique par une porte qui aurait pu lui en fermer d`autres…Finaliste de Australian Idol, version Australienne de la Nouvelle Star.

Il est ensuite parti pour Londres, a enregistré ses premiers EP et s`est fait un grosse liste de contacts. Résultat en 2010, la plupart de ses concerts Anglais sont Sold-out. Retour en Australie en 2011 pour enregistrer ce nouvel EP « Into the flame » produit par Tim Carr, producteur de Jonathan Boulet (un autre jeune de Sydney très bon dans un genre plus pop avec « A Community service anouncement »).

Les titres sont au nombre de 4, faisant presque parfaitement le tour des principales variantes de la folk : Folk-Pop, Folk-Folk, Folk-Blues, et Folk-Molle.

L`origine de son succès dans l`émission populaire australienne, puisqu`elle est populaire, c`est sa gueule et sa voix. Mais en 5 ans, il semble qu`il ait su rester modeste, et continuer à progresser vers la musique qu`il aime et non pas seulement la musique qui paye.

Donc ce gars est inspiré,  il a une bonne voix, il a encore la tête sur les épaules et il est plutôt bon musicien ! BINGO !

Le premier titre de l`EP « Brother » est considéré comme « morceau australien de l`année » ou alors « meilleure nouveauté », vous pouvez d`ailleurs écouter le morceau à la fin de l`article. Celui-ci c`est le Folk-Pop dont je vous parlais.

Pour le morceau Folk-Blues « Soul`s a fire », on retrouve certains sons propres au Black keys (bien trop encensés pour leur moyen dernier album), avec de la poussière australienne et sa voix folle.

Les deux derniers morceaux sont plus classiques mais vraiment bons aussi.

Récemment invité sur le plateau de Triple J (Une radio comme on en manque en France) il a repris en acoustique le titre « Lonely Boy » des Black Keys justement, une version très différente et super intéressante !


LE BLABLA :

Ils sont trop forts les Canadiens !

Encore un groupe Canadien plus que respectable, bien qu`un peu méconnu. Mené par le couple Olga Goreas / Jace Lasek pour ce qui est des paroles et complétés par deux (ou plus) autres musiciens pour l`accompagnement, ils ont à leur actif trois albums entre 2003 et 2010.

Leur talent n`est vraiment remarqué qu`en 2007 lors de la sortie de « Are the Dark Horse », probablement grâce à leur style si particulier mélangeant sons de synthétiseurs, rock psychédélique, voix atmosphériques et une construction de leurs chansons rappelant clairement Pink Floyd. Ils étaient pour moi en 2007 le seul groupe à avoir magnifiquement bien réussi ce mélange,  et ils le sont toujours.

En 2010 sort « Are the Roaring Night », présenté quelques mois avant par le single Albatross (à voir après l`article) : Rien de très surprenant par rapport au reste de leurs morceaux, même construction, mêmes sons, mais étrangement accrocheur, on en dirait autant de bien que l`album précédent.

Bizarrement ces dernières années, lorsqu`un groupe s`attaque et s`enferme dans un style particulier, on s`en lasse vraiment rapidement, mais eux ont probablement créé quelque chose qui leur convient parfaitement et qui reste assez large pour continuer de surprendre.

Albatross étant le « single » de l`album, d`autres titres valent bien évidement le détour, difficile de choisir justement…« Like the Ocean, Like the Innocent » morceau de 9 minutes, ne commençant vraiment qu`à partir de 2 minutes suivi de 6 minutes de crescendo, magnifique. Sinon « Chicago Train » et ses violons, vraiment atmosphérique dès le début, finissant là aussi en beauté.


« Light up the Night » et son refrain “for living up, living up…” magnifique aussi, et un morceau plus rock “And this is what we call progress”.

LE BLABLA :

Retour presque 10 ans en arrière avec l`électro des 3 Anglais de Sheffield ,  les Fat Truckers.

Leur carrière a été assez courte puisque le groupe a décidé de se séparer en 2004 après la sortie de leur premier album, qui était pourtant une réussite à en croire le succès qu`il a eu. Ils n`ont fait que passer mais ont du faire bouger pas mal de monde.

Le seul vestige de l`album que l`on peut encore avoir la chance d`entendre soit en Angleterre, soit sur le nouvel Iphone d`un trentenaire ancien fan d`électro est le titre « Superbike » que vous pourrez Njuter en vidéo en fin d`article.

En fait  l`album n`est pas super varié, mais ce n`est pas le but de leur musique, tout est à prendre à la légère, le groupe dit même ironiquement de leur musique qu`elle parle de : « motos cheap, de business d`import export de cinés multiplex – Nous apportons un regard social sur la vie moderne »

Sur les 10 titres de l`album, hormis « Superbike », « Ron is back » est lui aussi super entrainant, « Lock & Load » et « Teenage Daughter » sont pour leur part un peu plus intrigants, voir étranges.

Ils ont à l`époque de cet album quand même ouvert les concerts de Jarvis Cocker, pour dire qu`ils sont loin d`être mauvais ou juste marrants, un d`entre eux travaille maintenant en production avec un autre membre du groupe Pulp.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de MUSIQUE

0 0,00
Retourner là haut