La Vidéo du jour #40

dans ÉVÉNEMENTS

Pour cette quarantième édition de la rubrique “La vidéo jour”, LE TYPE revient sur l’une des collaborations fructueuses de l’année 2011: le featuring entre le groupe suédois Little Dragon et le DJ/producteur Londonien SBTRKT (“subtract“).

Si la France a accouché de la French touch, l’Angleterre elle, est la patrie du Dubstep. Ce genre musical, quasiment exclusivement brittanique, a néanmoins une réputation peu reluisante: de part son ancrage urbain notamment (hangars un peu crados de la banlieue sud de Londres à ses origines), mais également de part ses adeptes (communément assimilés aux “junkies” par la doxa un peu réac). On peut dire qu’avec ce titre, SBTRKT fait fi de tous les clichés, en associant aux basses langoureuses et rythmées la voix de la chanteuse suédoise-japonaise de Little Dragon.

Ce groupe originaire de Göteborg (ville industrielle qui a vu l’éclosion d’une bonne partie de la fine fleur de l’indie suédois) est reconnu pour sa musique originale, mélange d’electronica, de trip-hop, et de rythmes dub, le tout porté par la voix de sa chanteuse Yukimi Nagano.

Compatriote de James Blake, autre prophète anglais de la musique dubstep, SBTRKT redonne ses lettres de noblesse à un genre musical souvent raillé.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de ÉVÉNEMENTS

Retourner là haut