L’artiste de Noël

dans ART ET CRÉATION
Eric Pougeau, 2002

Noël approche. Comment ne pas s’en rendre compte ? Depuis le milieu du mois de Novembre, les guirlandes lumineuses et autres décorations clignotantes sont là pour célébrer la “magie” de Décembre. Faisant partie de ceux/celles qui haïssent cette débauche de fausse gaieté, et se sentent plus agressés qu”attendris par la symbolique surchargée des fêtes de fin d”année, LE TYPE vous propose de substituer le sarcasme au bon ton.

S”il est bien un artiste qui incarne l”irrévérence et la subversion, c”est ERIC POUGEAU. Ce belge radical emmerde la société et les bonnes moeurs, et le fait savoir. On peut parler de mauvais goût, ou de provocation gratuite, mais l”oeuvre d”ERIC POUGEAU a le mérite d”instiller ce petit je-ne-sais-quoi de dérangeant, mais également de terriblement savoureux.

Au travers de son oeuvre, il s”attaque à tout ce qui constitue le fondement moral de nos sociétés post-modernes, et détruit tous les grands poncifs des bonnes moeurs. Famille, liens parentaux, mort, politesse, sont autant d”éléments qu”ERIC POUGEAU détourne pour produire un travail d”une grande violence symbolique, mais également d”une grande intensité. La dichotomie entre l”objet lisse, inoffensif et les mots violents, crus d”ERIC POUGEAU rend son travail touchant et très intense. L”année 2011 s”inscrit, encore et toujours dans le cycle de la consommation effrénée, pour ce Noël, faites plaisir, offrez un peu de haine brute*.

* Les ouvrages d”ERIC POUGEAU sont disponibles à la librairie La Mauvaise Réputation, rue des Argentiers.

1 Comment

  1. Surprenant, subversif, cynique, mais pas vraiment “touchant”, le travail de Pougeau. En tous cas, ça m’a bien fait rire. Bravo quand même au type. J’ai découvert le site il y a peu, et tous les jours, je guette la nouvelle chronique!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de ART ET CRÉATION

0 0,00
Retourner là haut