Ces temps-ci la musique française semble reprendre de son panache Frànçois and the Atlas Mountain, Camille , Arnaud Fleurent-Didier et maintenant Pendentif. Pendentif, c”est le nom du groupe qui a enchanté les vacances d”été du Type. Depuis que leur EP éponyme est sorti, ils ont fait les première parties de Catherine Ringer et de Brigitte (oui oui !) et en ce 1er décembre, ils s”apprêtaient à faire leur première scène en première partie de Baxter Dury (aka le Dieu du Type). Rendez-vous avec le groupe après les balances une petite heure avant leur passage sur scène. Une interview sympa placé sous le signe du rire.
Le Type : Est-ce que vous pourriez nous présenter Pendentif, son histoire…
Mika : C”est un groupe qui a démarré il y a deux ans par ma rencontre avec Cindy. On a fait un premier morceau, s”en est suivi de suite une collaboration avec Benoit et Mathieu sur le même morceau. C”est une histoire de copain. On a tous fait de la musique avant.
Cindy : Sauf moi, moi je suis un peu la glandeuse (rires)
Le Type : Est- ce qu”il y a un morceaux que vous préférez jouer en concert ?
Cindy : Riviera pour ma part
Mika : Jerricane
Cindy : Ben ? (en imitant Benoit) “aucun”
(rires)
Benoit : Ouai, Riviera aussi
Cindy : C”est la chanson qui nous représente le plus, hyper punchy, dès qu”on entend les premiers sons, on est complètement excité. Enfin, elle nous met la patate et du coup, on espère transmettre ce sentiment au public.
Mika : Et moi Jerricane c”est parce que je la trouve puissante et très collective.
Le Type : Est-ce qu”il y a de la musique que vous écoutiez étant jeunes et qui saoulait vos parents ?
(rires du groupe)
Mika : Directe Nirvana et NTM pour moi.
Cindy : Qui saoulait tes parents ?
Mika : Bah ouai Nirvana et NTM mes parents ils étaient pas à fond quoi…
Cindy : Moi je suis pas de la même génération, je suis plus 2be3 et World”s Appart (rires). Ma mère elle pétait un plomb.
Benoit : Moi mes parents ils étaient assez ouverts donc ils ne se sont jamais plaint de la musique que j”écoutais.
Le Type : On a une chronique qui s”appelle “Du nouveau, du bon, du vieux”, est-ce que vous pourriez nous donner un nouveau, un bon et un vieux son ?
Cindy : Moi je veux bien dire le nouveau, “La Fôret” de Lescop. En ce moment je l”écoute en boucle, c”est génial !
Mika : Un vieux morceau ? Je dirais (rires) Coeur Grenadine de Laurent Voulzy
Benoit : Je dirais nos potes qui s”appelle The Cracbooms. C”est eux qu”il faut écouter en ce moment.
Le Type : Quel est votre meilleure souvenir et votre pire souvenir de concert ?
Benoit (à Cindy) : Bah toi le pire vas-y
Cindy : Moi le pire c”était à La Rochelle, en première partie de Catherine Ringer début octobre. On a commencé le concert, tout se passe bien, la salle était pleine on avait pas joué depuis deux mois. Tout devant il y avait un mec de soixante ans environ, donc à un moment donné je fais “Ca va ?” et le mec il fait “Non ça va pas !”. Alors du coup je lui fais “Mais qu”est-ce qui ne va pas Monsieur ?” avec une toute petite voix parce j”étais un peu… Et il me fait “Mais c”est à chier !!”. J”étais là “Wow putain pour le premier morceau, bah on a pas fini”. Et là j”étais bloquée, d”habitude je répond mais là…Et pendant tout le concert il me regardait avec un regard méchant. Donc voilà le pire concert pour moi !
Benoit : Le meilleur concert c”était surtout par rapport au cadre, lorsqu”on a joué à Biarritz sur la plage du vieux port. Un endroit vraiment beau.
Le Type : Et la suite pour Pendentif ?
Cindy : On part au Canada !
Benoit : Samedi on joue au Bars en Trans, c”est assez important. Et après on part au Canada pendant une semaine avec d”abord un concert à Quebec puis un autre à Montréal. C”est assez important pour nous car on va essayer de sortir un album là-bas. Puis début Janvier on retourne en studio pour un Maxi qu”on enregistre avec Stéphane Briat qui a travaillé avec Air, Phoenix, MC Solaar, LE Arnaud Fleurent-Didier.
Crédit photos : Emeline.D