De l’art de rendre glamour une robe de bure

dans ART ET CRÉATION

ce titre est fort étrange me direz-vous

Eh bien sachez qu’à l’heure où les catholiques intégristes de l’ Institut Civitas, et leurs compagnons joyeux lurons de l’ordre monastique des Capucins, s’insurgent contre des pièces de théâtre jugées blasphématoires, la robe de bure, elle, connaît son heure de gloire.

Sean Connery en robe de bure ♡, Le nom de la Rose, 1986

En des cieux bien moins pieux, dans le secret des ateliers de la Maison LANVIN, Alber Elbaz a décidé de remettre ce vêtement liturgique au goût du jour. Pour sa collection Automne/Hiver 2011, l’homme Lanvin se fait moine. Toujours très classieuse, la griffe LANVIN, fleuron de la couture française, propose une collection Homme placée sous le signe de la rigueur et de l’élégance monastique.

 

Outre les références religieuses, on retrouve dans cette collection des inspirations plus contemporaines: comme ce manteau qui évoque à la fois l’univers cinématrographique des années 1940 et les gabardines des officiers du troisième Reich.

 

 

Notons également le retour des feutres à larges bords, autant d’éléments de la garde-robe d’un homme qui donnent à cette collection un charme très Nouvelle Vague et délicatement désuet. Bref, une collection sobre, élégante, et dépouillée d’artifices.

Quand la mode tend parfois à se réduire à l’excentricité, la griffe LANVIN réussi un tir ajusté en convoquant des inspirations monastiques et des codes vestimentaires du passé. Une leçon de rigueur vestimentaire, en ces temps de crise.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de ART ET CRÉATION

0 0,00
Retourner là haut