Planningtorock + Yan Wagner

dans MUSIQUE

On en passe du temps à l”iBoat – c”est un peu la résidence secondaire du Type.  Jeudi dernier, c”était pour le concert de Planningtorock avec Yan Wagner en première partie. Yan Wagner nous a vraiment fait de l”effet : le Gérard Darmon de la musique. Le genre de voix qui qui fait frémir. Pas étonnant que l”on s”arrache ce jeune prodige parisien et sa new wave à la française. En somme, une bonne mise en bouche qui nous a laissé sur notre faim. A suivre.

Au tour de l”énigmatique Planningtorock. Véritable OVNI musicale, le projet de Janine Rostron est devenue ce soir une découverte pour le Type.
Sa voix pénétrante résonne sur des sonorités tribales mêlées à une touche d”electro. Impossible de qualifier ce groupe et pourtant, il arrive à subjuguer dès les premières notes d”un saxo malade au son tortueux. Nous voilà face à une monstruosité musicale, et ce, dans le bon sens du terme. Décrire l”état dans lequel on s”est senti ? Difficile à dire. Janine nous embrouille avec cette voix déformée, son attitude troublante et des morceaux hypnotiques aux échos d”une mélancolie poignante.

Le concert s”appuie aussi sur des vidéos projetées qui décrivent parfaitement le ton de l”album “W”, dernier opus de Planningtorock. “W”, que l”on prononce “double you”, littéralement c”est “double toi”, c”est la symétrie, c”est une idée chère à Janine Rostron qui dans ses textes confie avoir deux personnalités, deux orientations sexuelles, deux visages.

On se sent pris au piège par une toile complexe que l”on n”arrive pas à démêler. De “Doorway” à “The Breaks” le groupe nous emporte.
Composante new wave des années 80 !  Un problème de son ? La chanteuse le règle en offrant des bières à tous ceux qui sont venus assister à leur concert. Trop peu malheureusement mais elle ne semble pas en être dérangée et trinque avec ceux qui sont présent. Cheers. Faisons une pause. Puis repartons encore plus loin ivre de bière pour certains mais surtout ivre de cette étrange musique.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*

Dernier de MUSIQUE

0 0,00
Retourner là haut